Actualisé

InterlakenPour ses 70 ans en Suisse VW esquisse son avenir

En 1948, vingt-cinq Coccinelle arrivaient en Suisse. Ce fut le début d'amag. Une grande fête a marqué l'anniversaire, avec une fenêtre sur l'avenir.

Gil Egger
par
Gil Egger
La nostalgie a attiré 17 500 personnes à Interlaken pour l'anniversaire de VW. Outre la fête, une vision du futur les attendait.

La nostalgie a attiré 17 500 personnes à Interlaken pour l'anniversaire de VW. Outre la fête, une vision du futur les attendait.

G. Egger et amag-DR

Ils se sont bien amusés. Un week-end de célébration, avec des animations de fête foraine, des tours en passager d'une Golf GTI de compétition, une exposition de voitures anciennes, il y avait de quoi ravir les 17 500 personnes venues à Interlaken pour les 70 ans de Volkswagen. Dans une halle de l'ancien aéroport militaire, des voitures électriques ou hybrides actuelles et des prototypes présentés ces dernières années. Une manière d'entrouvrir la porte sur l'avenir. Les journalistes avaient été conviés un jour avant pour évoquer comment VW se positionne et où la marque veut se diriger.

Un succès continu

Depuis les premiers exemplaires venus de l'usine de Wolfsburg, conduits par des ouvriers, jusqu'à la fin de l'importation en 1983, il s'est vendu 320 637 Coccinelle en Suisse. En 1984, ce fut le début de l'essence sans plomb et du catalyseur. Autre phénomène, né en 1950, le Bulli, autrement dit celui que les francophones appellent simplement le «bus VW». Quatre années plus tard, le constructeur livrait le millionième. La même année, c'était le premier record pour amag, avec la 10 000e Coccinelle. Au Salon de Genève de 1961, VW faisait la fête pour la cinq millionième, record mondial pour l'époque.

Les temps forts de la journée, avec nos photos et les étapes techniques de la fameuse Coccinelle sont à retrouver sur notre édition du 2 septembre 2018.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Infobox

Ton opinion