FribourgPour voler des voitures haut de gamme, ils pirataient les clés
Trois trentenaires ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de vols de véhicules en série.

Les voleurs détournaient le signal émis par la clef (photo prétexte).
Entre janvier et avril de cette année, une série de vols de voitures haut de gamme est survenue dans le canton de Fribourg, à Avry-sur-Matran, Corminboeuf et Bulle. Elles étaient toutes stationnées devant le domicile de leur propriétaire et ont été dérobées de nuit. Le mode opératoire était toujours le même: la technique du «mouse jacking». Il s’agit d’une méthode de vol de véhicule sans effraction mécanique. Via des appareils de piratage électronique, les auteurs relaient le signal de la clé du véhicule se trouvant à l’intérieur du domicile au récepteur de la voiture. Ils en profitent pour ouvrir la portière et démarrer le véhicule avant de quitter les lieux.
Un en Allemagne et deux à Bâle
Au total, en Suisse, 17 cas de vols de voitures avec ce mode opératoire ont été recensés entre les mois de septembre 2020 et d’avril 2021. Dans le cadre des investigations policières, trois suspects, âgés de 35 à 38 ans, ont été signalés par les ministères publics fribourgeois et lucernois. L’un des suspects a été interpellé en Allemagne avant d’être extradé vers la Suisse. Les deux autres ont été arrêtés à Bâle et acheminés dans le canton de Fribourg. Lors des perquisitions, plusieurs éléments probants ont été séquestrés.
Le montant total du butin n’a pas pu être estimé avec exactitude, mais il se chiffre en plusieurs centaines de milliers de francs pour toute la Suisse. Les auteurs présumés de ces vols ont été placés en détention préventive et le sont encore à l’heure actuelle.