Publié

VaudPourquoi «Coronavax» vous dira de revenir «dans 1 mois»

Le formulaire vaudois qui permet de s’inscrire au programme de vaccination contre le coronavirus a été mis en ligne ce matin. Mais les priés de se munir de patience seront nombreux.

par
JChC
Vaccination contre le coronavirus (photo d’illustration): dans le canton de Vaud, 28 jours d’attente prévus entre les deux injections.

Vaccination contre le coronavirus (photo d’illustration): dans le canton de Vaud, 28 jours d’attente prévus entre les deux injections.

NurPhoto via AFP

«Votre canton vaccine!» proclame triomphalement «Coronavax», le tant attendu site officiel vaudois mis en fonction jeudi matin afin de permettre aux candidats à la vaccination contre le coronavirus d’obtenir un rendez-vous vers l’un des quatre sites opérationnels listés.

Comme prévu, il y aura des candidats mais peu d’élus. La page d’accueil annonce clairement la couleur: ne sont actuellement éligibles que les groupes les plus à risque, soit les personnes de plus de 75 ans, les résidents et personnel d’EMS, les personnes avec maladie chronique à haut risque et une partie du personnel de santé.

Et si d’aventure vous êtes tenté de vérifier plus clairement si vous pouvez vous inscrire, l’onglet «Validation» donne accès à une série de question avec réponses prédéterminées. Ne pas répondre «oui» pour l’une des questions en rapport avec les quatre groupes cités plus haut vous conduira alors vers une formule lapidaire «Vous ne pouvez pas encore vous faire vacciner. (…) Vous serez peut-être bientôt éligibles et nous vous conseillons de refaire le CoronaVax dans 1 mois». Mais, rien ne dit que dans un mois déjà, les conditions d’admission auront été sensiblement modifiées.

Efficace, rapide, nécessaire mais aussi probablement frustrant. Comment en aurait-il pu être autrement?

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
60 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Georgino

08.01.2021 à 10:27

Coronavac est le nom du vaccin chinois. Cela peut prêter à confusion avec Coronavax.

Coronavax

08.01.2021 à 09:23

Avez-vous essayé de faire l'évaluation? à la question "QUEL EST VOTRE S_EXE ?" ils proposent "Homme", "Femme", "Autre". Le 3ème choix c'est quand tu as perdu la mémoire et que t'es plus capable de savoir qui tu es tellement ton ventre est énorme??? Si même les questionnaires de santé ne sont pas sérieux on va jamais s'en sortir

yakafaireca

08.01.2021 à 09:07

Arrêtons de toujours tout critiquer ! - quand le vaccin n'était pas homologué, les autorités trainaient - quand il est là, ça va trop vite - quand on peut gentiment s'inscrire en priorisant selon le besoin, ça ne va pas. Y'a qu'à.... c'est fatiguant.... Je suis peut-être naïf, mais j'ai l'intime conviction que tout le monde essaie de faire au mieux. Tâchons d'en faire de même et on avancera. Pour exemple, j'ai aidé ma maman, personne à risque, à s'inscrire sur le site, on y est parvenu. Elle a un rdv à la fin du mois de janvier. Tout simplement.