CFF: «Pourquoi devrais-je ramasser mes déchets en descendant du train?»

Publié

CFF«Pourquoi devrais-je ramasser mes déchets en descendant du train?»

L'entreprise ferroviaire invite les passagers à trier leurs ordures dans les gares.

par
Fabiano Citroni
A midi et le soir, surtout, les poubelles latérales des compartiments sont archipleines.

A midi et le soir, surtout, les poubelles latérales des compartiments sont archipleines.

Maxime Schmid

Des dizaines de milliers de voyageurs l'auront entendue ces derniers jours. Qui? La petite voix préenregistrée des CFF leur rappelant que «des stations de recyclage pour bouteilles PET, canettes en aluminium et papier sont à votre disposition en gare. Merci de les utiliser pour vos déchets».

Cette deuxième partie de l'annonce suscite des discussions enflammées au café. Certains usagers pensent que les CFF n'ont pas à les prendre par la main et à leur dicter leur conduite. D'autres estiment que les CFF font tout juste. On trie à la maison, alors on peut et doit aussi trier dans le train. Et puis il y a les virulents. «L'abonnement est déjà super cher, alors faut pas pousser. On nous demandera quoi après? De passer l'aspirateur avant de descendre du train?»

Les déchets dans la poubelle

Renseignements pris, les CFF n'iront pas jusque-là. Mais la petite voix féminine, ils l'assument. Elle répétera son message de sensibilisation jusqu'au 31 octobre. But de la campagne (même si ce n'est pas dit de manière si explicite): rappeler ou expliquer diplomatiquement à certains passagers que les déchets ont leur place dans les poubelles et non pas sur les tablettes, les sièges ou par terre.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion