Alcool: Pourquoi la gueule de bois fait toujours plus mal
Publié

AlcoolPourquoi la gueule de bois fait toujours plus mal

En vidéo, les raisons qui expliquent pourquoi, après vingt ans, les lendemains d'hier deviennent toujours plus pénibles.

par
Catherine Cochard

Ceux qui ont atteint ou dépassé la trentaine se rappellent de cette époque bénie. Autour de la vingtaine, invincibles, ils buvaient jusqu’à la fermeture des clubs, puis filaient étudier ou travailler.

Mais au fil du temps, les lendemains de fête ont commencé à faire mal. Migraine, état nauséeux, le début de la fin en somme.

Déshydratation et complications

L’alcool agit de différentes façons sur l’organisme. Le principal inconvénient étant la déshydratation et les maux de tête conséquents. L’alcool provoque également nausées et diarrhées, ce qui n’arrange pas la réhydratation de l’organisme. Enfin, si les gens qui décuvent se sentent si fatigués les lendemains de biture, c’est parce que l’alcool inhibe la production de glutamine, un stimulant naturel.

A mesure que nous vieillissons, le foie - moins efficace - ne parvient plus aussi bien qu’avant à filtrer l’alcool. L’âge diminue également la capacité du corps à faire face aux effets toxiques de la substance. Sans compter que le sommeil est lui aussi perturbé par la consommation d’alcool.

Votre opinion