Hockey sur glacePourquoi le but de Killian Mottet aurait dû être annulé
Le 2-0 de FR Gottéron lors du succès des Dragons 3-2 face à Lausanne était-il valable? Les arbitres ont décidé que oui. C’était une erreur selon la ligue.

- par
- Grégory Beaud

Killian Mottet a fait glisser la rondelle au bon endroit du patin. Un but litigieux qui aurait dû être annulé.
Si «Le Matin» existait toujours dans sa version papier, on aurait pu écrire que le but de l’ailier des Dragons a fait couler beaucoup d’encre. Orphelin du journal, on peut par contre dire aujourd’hui que cette réussite a généré pas mal de réactions sur les réseaux sociaux en marge de la rencontre entre FR Gottéron et Lausanne, mercredi soir.
En fin de deuxième période, les Dragons ont pu inscrire le 2-0 grâce à Killian Mottet. Sur la glace, les arbitres décident d’annuler le but car l’attaquant avait propulsé la rondelle dans la cage avec son patin. «J’avais la canne bloquée, a précisé l’attaquant. Sur le moment, je vois tout de suite qu’il annule le but. Je lui demande d’aller à la vidéo. Mais je ne m’attendais pas vraiment à ce qu’il soit validé.»
«Une interprétation ridicule»
Logiquement et pour s’enlever tout doute, les arbitres ont décidé d’aller consulter les images vidéos. Après de nombreuses minutes de délibération, ils ont décidé de valider la réussite malgré le geste pourtant visible de Mottet. «Pour être franc, je ne pensais qu’il serait accordé», a précisé Christian Dubé.
Dans la BCF Arena, personne ne semblait s’attendre à cette décision, à vrai dire. «Honnêtement, je vais devoir demander des explications à la ligue, détaille Craig MacTavish, coach battu. Sur la glace, les arbitres nous ont dit qu’il n’y a pas de kick (ndlr: coup de pied). Mais dès lors, pouvons-nous traîner le puck à travers toute la glace comme ça? (Il mime la scène) C’est une interprétation ridicule.»
Alors, erreur manifeste d’arbitrage ou non? Depuis 2019, le règlement sur les «kicks» a évolué et a offert une plus grande permissivité aux attaquants pour rediriger le puck au bon endroit. «Sur cette séquence, on peut argumenter que le patin ne donne pas un «kick» clair, c’est vrai», nous précise-t-on du côté de l’Officiating Management de la Ligue.
Toujours est-il qu’il y a un gros «mais». «Mais par contre on voit aussi que le puck s’arrête avant d’être ensuite clairement propulsé dans le but par le patin du joueur fribourgeois. Selon le règlement de l’IIHF et notre interprétation en Suisse, cette réussite aurait dû être annulée.»
Lors du troisième match de la saison entre Fribourgeois et Lausannois, un but litigieux avait été refusé à Julien Sprunger. Cette fois-ci, c’est l’autre camp qui peut clairement s’estimer lésé.