FootballPourquoi les clubs suisses doivent dire merci au Sporting
Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa malgré leur défaite contre Viktoria Plzen, les joueurs du Sporting ont rendu un grand service aux clubs suisses sur la scène européenne.
- par
- S.Vu

Le Sporting a éliminé le club tchèque du Viktoria Plzen jeudi en Ligue Europa. Un résultat qui profite aux clubs suisses.
«Obrigado Sporting» (Merci le Sporting), lance la Swiss football league sur la page principale de son site internet.
Si la Ligue se montre aussi reconnaissante, c'est parce que la qualification du club portugais pour les quarts de finale de la Ligue Europa, au détriment du Viktoria Plzen, permet à la Suisse de conserver sa 12e place au classement UEFA.
De justesse
Dans la hiérarchie européenne qui se calcule par rapport aux résultats des cinq dernières années, la République tchèque pouvait encore espérer passer devant la Suisse. Et il s'en est fallu de peu puisque le Viktoria Plzen a battu jeudi le Sporting (2-1) mais s'est incliné à l'addition des des matches aller-retour (2-3). Avec 30.175, les Tchèques restent donc de justesse derrière les Suisses (30.200).
Cette 12e place, conservée de haute lutte, a son importance. Surtout avec la réforme qui concerne la saison 2018/2019. Le champion de Super League devra passer un tour de qualification pour accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions. Alors que le vice-champion aura une mission difficile: passer trois tour de qualification dans la voie des non-champions. Le vainqueur de la Coupe sera lui qualifié pour la phase de groupe de la Ligue Europa.