18.06.2014 à 09:04

Pourquoi les eaux du Léman sont turquoises?

Insolite

Depuis le week-end passé, le lac prend de surprenantes teintes caribéennes. Deux spécialistes nous en expliquent la raison.

par
Laurent Grabet

Bleu turquoise, voire vert émeraude. Ces derniers jours, notamment sur la Riviera vaudoise, le Léman a des faux airs de Caraïbes. Pourquoi? Beaucoup se le demandent mais peu ont la véritable réponse.

Brigitte Lods-Crozet, hydrobiologiste à l’Etat de Vaud, est de ceux-là: «C’est le phénomène dit de blanchiment des eaux, qui est connu pour survenir dans les lacs en période estivale mais de manière assez rare sur le Léman.» La scientifique a évoqué la question hier lors du conseil scientifique de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. «Les grandes chaleurs enregistrées ces dix derniers jours ont fortement réchauffé le lac. Dans ces conditions, le plancton prospère, ce qui a rendu l’eau moins acide et a généré des carbonates. Lesquels, en se liant avec le calcium contenu dans l’eau, ont créé une précipitation laiteuse qui, vue de loin, donne au lac un aspect turquoise.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!