E-commerce: Pourquoi les tarifs des billets d’avion varient-ils autant sur le web ?
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E-commercePourquoi les tarifs des billets d’avion varient-ils autant sur le web ?

Les tarifs des vols se font-ils à la tête du client? De nombreuses associations de consommateurs soupçonnent une pratique nébuleuse: le traçage des internautes sur la Toile.

par
Lucien Christen
Selon les associations de consommateurs, il faut se méfier des pratiques de facturation des billets d’avion sur le Net.

Selon les associations de consommateurs, il faut se méfier des pratiques de facturation des billets d’avion sur le Net.

Florian Gaertner/getty

Dénicher l’offre du siècle sur un site de voyage, c’est un peu un sport national. Découvrir quelques heures plus tard que le tarif est subitement grimpé, cela pourrait être celui des vendeurs, c’est du moins ce que soupçonnent les associations de consommateurs européennes. Selon la FRC, c’est de la technique du «IP tracking» dont il s’agirait.

En français, cela correspond au traçage des historiques d’un internaute, afin de définir quel vol l’intéresse et d’en augmenter les prix pour simuler une augmentation de la demande et une réduction de l’offre et ainsi créer un sentiment d’urgence chez l’acheteur.

Techniquement très facile

Si jusqu’ici personne n’a réussi à prouver qu’une telle pratique existe réellement dans l’industrie du transport aérien, techniquement, c’est du gâteau, comme nous l’on confirmé un expert en marketing digital et un expert en sécurité informatique.

Quant aux instances fédérales, comme la Comco et le SECO, elles sont «au courant de ce phénomène», bien qu’elles n’aient jamais eu concrètement à ouvrir une procédure. De l’avis général, l’IP tracking est une nébuleuse opaque, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

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