Actualisé 18.11.2019 à 16:07

RoyalPourquoi Meghan n'a toujours pas le passeport britannique?

La duchesse de Sussex a dit oui au prince Harry le 19 mai 2018 pourtant elle n'a pas la double nationalité.

par
Lematin.ch
1 / 66
Meghan Markle s'est mariée le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges à Windsor.

Meghan Markle s'est mariée le 19 mai 2018 à la chapelle Saint-Georges à Windsor.

AFP
Ian Watson/USA Network via AP, AFP
Harry a conduit son épouse à la soirée dans une Jaguar Type-E décapotable. (Samedi 19 mai 2018)

Harry a conduit son épouse à la soirée dans une Jaguar Type-E décapotable. (Samedi 19 mai 2018)

AFP

Cela fait bientôt plus d'une année que le prince Harry et Meghan Markle se sont mariés. Pourtant la duchesse de Sussex n'est toujours pas reconnue comme une citoyenne du Royaume-Uni. N'aurait-elle pas envie d'avoir la double nationalité? Est-ce une demande de la reine? Rien de tout ça!

Selon le «Daily Mail», la loi stipule tout simplement qu'il faut attendre trois ans de mariage avant d'avoir le droit d'obtenir le passeport britannique. D'ailleurs, le palais de Kensington a indiqué que la maman d'Archie ne bénéficierait pas de traitement de faveur. Le quotidien précise: «Cela peut sembler extraordinaire, étant donné qu'elle est mariée au petit-fils de la reine depuis 18 mois, mais elle accepte la procédure comme elle est.»

Il y a plusieurs étapes à passer

L'Américaine de 38 ans a fait sa demande juste après ses fiançailles avec le prince Harry en novembre 2017. Le processus demandera du temps et de l'argent. Tout d'abord, un test (à environ 64 francs) doit être réussi. Il comprend des questions de connaissances sur les traditions et coutumes britanniques ainsi qu'un test oral pour vérifier que le candidat maîtrise l'anglais, le gallois et le gaélique écossais.

De plus, il est interdit de passer plus de 270 jours à l'étranger durant les trois années consécutives à la demande. Toujours selon le «Daily Mail», des conversations par courrier électronique et par téléphone, des photos de vacances peuvent aussi être demandées pour prouver que le mariage est bien réel.

En tout, une demande de citoyenneté est estimée à la somme – coquette pour certains, ridicule pour d'autres – de 1705 francs.

FDA

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!