Actualisé

CouacPourquoi on n'a pas pu tester le Café-Pipe

On a tenté, on a voulu essayer, on a capitulé: les JJ au Delicious.

par
Josiane & Josette
dr

Ça y est. Les JJ se font soudoyer pour leurs articles. Et voilà! Il n'aura pas fallu très longtemps pour qu'elles se laissent draguer par les billets, titiller par la flemme, tenter par la facilité, corrompre par les pots-de-vin. Honte et opprobre, elles ne prennent plus le temps d'essayer avant de parler, elles ne franchissent plus la porte des établissements, elles font semblant. On aurait presqu'envie de pousser une huée stridente. Moche. Triste. Pfff. Tiens, on va envoyer un email de réclamation, il y a mensonge sur la marchandise. C'est un peu facile d'enfiler le trench coat d'Eliot Ness, de planer sur les ailes de la liberté d'expression, de refuser les cadeaux, sous prétexte d'indépendance et de choix total des sujets traités, encore faudrait-il s'y tenir Mesdames J! Vous n'avez pas testé? Mais pourquoi, hypocrites?

Alors bon. Laissez-nous le bénéfice du doute. Une fois n'est pas coutume. Laissez-nous la présomption d'innocence. Laissez-nous le droit de ne pas garder le silence. Nous avons entendu parler d'un nouveau café, un «petit coin de paradis», un concept unique en Europe, une nouveauté exclusive et incroyable. Une première pour Genève, qui nous a plutôt habitués à prendre son temps en termes d'innovation urbaine et festive? Vous vous doutez bien que notre curiosité s'est réveillée en sursaut et notre radar «spécial insolite» a commencé à faire des bonds avec des «bip bip» incessants. Pas besoin de nous renseigner, on y va, sur les chapeaux de roues, laissons-nous surprendre! Foooonce ma Jo!

Pas facile à dénicher, planqué sous un restaurant thaï bien connu, en face de carrières bien connues aussi, un logo qui indique un parking, une notion métrique relative, pas de vitrine, pas de devanture. Josette regarde Josiane qui regarde Josette. Un p'tit doute? Quand on a trouvé l'entrée, on apprend que ce soir, c'est pipes gratuites. Incroyable! Un fumoir! Quand Josette comprend où elles sont, Josiane est déjà en train se renseigner sur les spécialités de la maison. En dehors des serveuses, elles sont les seules femmes à la ronde. Malaise, quand tu nous tiens.

–«Dis Josette, y a une formule pipe avec café offert à CHF 90.-. Ça fait un peu cher quand même. Surtout quand on a arrêté de fumer!» On lui explique tout de suite ou on la laisse se rendre compte par elle-même?

©DeliciousClub

©DeliciousClub

Alors, chers lecteurs, en effet, nous n'avons pas essayé. Physiquement, c'est compliqué. Et éthiquement? Tiens, mais quel est ce terme étrange? Peut-être aussi. Nous apprenons, blanches colombes que nous sommes, que le club existe depuis longtemps, bien connu d'une certaine clientèle et que c'est un nouvel aménagement qui fait l'objet de cette inauguration. Des travaux de rénovation? Pas vraiment... Des trous dans le mur. Des trous pour la tête, des trous à pipes, des trous qui dépersonnalisent. Mais pour qui? Pour le buveur de café qui n'aura (presque) pas à se poser la question de l'humanisation du geste qui lui est proposé? Il nous semble que de l'autre côté de la paroi, la formule est la même, sans les mains, sans les dents, sans les yeux. Mais pas sans odeur, pas sans humiliation. Agenouillée dans un petit théâtre de guignol triste et pathétique simulant un guichet de fast food (l'image est abjecte, la réalité aussi), l'hôtesse, puisque c'est son nom, s'occupe de piper le Monsieur en tenue correcte. Un acte mécanique anonyme, une purge impersonnelle, une secousse glauque. Dites-nous seulement en quoi un pantalon baissé devant un orifice mural pourrait s'apparenter, de près comme de très loin, à ce qu'on imagine être une «tenue correcte»?

JJ n'a donc pas testé. Reparties aussi vite que la poudre qui escampette, elles n'ont pas pu. Elles n'ont pas voulu. Une première européenne à Genève? Le genre laisse songeur. Qui se dévoue pour essayer ? Petite précision, le café n'entre pas dans les notes de frais...

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane & Josette!

Les liens

Delicious Club Route du Pas-de-l'Echelle 2, 1255 Veyrier Tél. +41 22 784 07 87 Portable +41 79 913 78 66 Email Ouvert tous les jours dès 15h (17h vendredi, samedi, dimanche)

Ton opinion