Coronavirus - Pourrons-nous bientôt tomber le masque?
Publié

CoronavirusPourrons-nous bientôt tomber le masque?

Les températures grimpent tandis que le nombre de nouvelles infections baisse: ces indicateurs pourraient inciter Berne à prononcer ce vendredi la fin du port du masque obligatoire, du moins à l’extérieur.

L’Autriche a dores et déjà aboli le port du masque obligatoire. Le Danemark, lui, fera de même dès lundi. Et selon le «TagesAnzeiger», le Conseil fédéral pourrait prendre une décision similaire ce vendredi. Le médecin cantonal zougois Rudolf Hauri avait déjà estimé début juin que le port du masque obligatoire pouvait être partiellement assoupli en Suisse.

Cet éventuel assouplissement concernerait surtout le port du masque à l’extérieur, comme sur les terrasses de restaurants ou les gares. Le Conseil fédéral devrait par ailleurs trancher sur le fait de savoir si les guéris, les vaccinés et les personnes testées, certificat à l’appui, devront continuer de porter le masque ou non.

Le port du masque à l’école devrait, lui aussi, être thématisé lors de la conférence de presse de vendredi après-midi. L’UDC exige en effet que l’obligation soit abolie à partir du degré secondaire II (gymnases, unis ou encore hautes écoles), du moins à l’extérieur.

Le site d’information «Watson» affirme de son côté que les restaurants ne devront peut-être plus enregistrer les données de leurs clients. Les rassemblements privés pourraient par ailleurs à nouveau devenir illimités. Actuellement, la limite est fixée à 30 personnes à l’intérieur et 50 à l’extérieur.

Selon la RTS, la fin de la limitation à quatre convives par table figurerait par ailleurs parmi les propositions discutées au sein du Conseil fédéral. «En terrasse, il pourrait même n'y avoir plus aucune limite, ni port du masque obligatoire», rapporte le média.

Dans tous les cas, les décisions prises ce vendredi seront d’abord mises en consultation auprès des cantons. Les décisions définitives entreront en vigueur le 23 juin.

(trx/ofu)

Votre opinion

81 commentaires