Publié

CommercePoussins et lapins voyagent sur Europe Airpost

Avec 2,3 millions de poussins transportés l'an passé, la compagnie Europe Airpost mise sur les animaux pour accroître son développement.

Les poussins d'un jour sont destinés aux producteurs avicoles et finissent tous dans des élevages en plein air, souligne une porte-parole. «Le très haut niveau de qualité du transport des animaux, le traitement au sol, les conditions de vol - température constante, climatisation, hygrométrie, etc. - permet à la compagnie d'avoir un taux de mortalité extrêmement bas, de l'ordre de 0,017% alors que les producteurs anticipent un risque de 8 à 15%», souligne la compagnie. L'an passé, les poussins ont décollé de Roissy Charles-de-Gaulle, Bordeaux, Nantes, Saint-Brieuc, Rennes et Châteauroux mais aussi de l'aéroport d'East Midlands en Grande-Bretagne. Ils ont atterri essentiellement en Tunisie, en Algérie et en Bulgarie.

Anticipant les critiques des défenseurs des animaux, Europe Airpost fait savoir qu'elle a pris des engagements «pour respecter l'intégrité des animaux vivants et leur assurer des conditions de transport optimales». Elle veille en outre à leur respect par les prestataires de services au départ comme à l'arrivée. L'activité de transport avicole n'en est qu'à ses débuts, souligne-t-on chez la compagnie, mais elle a déjà été multipliée par trois entre 2010 et 2011. Et elle s'attend à une forte croissance de cette activité cette année.Outre les poussins, les lapins voyagent aussi sur les lignes de la compagnie.

(AFP)

Ton opinion