DiplomatiePoutine et Trump veulent s'unir contre le terrorisme
Réaffirmant leur volonté d'une coordination contre le terrorisme, les deux dirigeants ont évoqué la mise en place de zones humanitaires en Syrie.

Le président russe Vladimir Poutine ce mardi 2 mai 2017.
Vladimir Poutine et Donald Trump ont réaffirmé mardi leur volonté d'une «coordination des actions» des Etats-Unis et de la Russie dans la lutte contre le terrorisme, appelant à «intensifier le dialogue» entre les deux pays, a indiqué le Kremlin.
«L'accent a été mis sur les perspectives de coordination des actions des Etats-Unis et de la Russie dans la lutte contre le terrorisme», a indiqué le Kremlin dans un communiqué à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux chefs d'Etat, précisant qu'il avait été convenu «d'intensifier le dialogue entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays» pour trouver une issue au conflit syrien.
Zones humanitaires en Syrie
Les deux présidents sont tombés d'accord sur le fait que «les souffrances en Syrie duraient depuis beaucoup trop longtemps et que toutes les parties devaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence», a indiqué l'exécutif américain. C'est au cours de leur «très bonne conversation» téléphonique qu'ils ont abordé la question des zones humanitaires, selon le compte-rendu de la Maison Blanche.
Rencontre au G20
Poutine et Trump se sont par ailleurs déclarés «favorables» à une rencontre au G20 en juillet. «Vladimir Poutine et Donald Trump se sont prononcés pour la poursuite des contacts téléphoniques et sont favorables à l'organisation d'une rencontre au cours du sommet du G20 des 7 et 8 juillet à Hambourg», a fait savoir le Kremlin dans un communiqué. Ce serait la première rencontre entre les deux chefs d'Etat depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Cette troisième conversation entre les deux chefs d'Etat depuis l'arrivée de M. Trump au pouvoir en janvier était aussi la première depuis un regain de tensions entre Moscou et Washington après les frappes américaines en Syrie.