Turquie: Poutine rencontrera Erdogan lundi prochain
Publié

TurquiePoutine rencontrera Erdogan lundi prochain

Il s'agira de la première visite en Turquie de Vladimir Poutine depuis le sommet du G20 à Antalya en novembre 2015.

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine s'étaient déjà rencontrés en septembre lors du G20 à Hangzhou en Chine.

Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine s'étaient déjà rencontrés en septembre lors du G20 à Hangzhou en Chine.

Keystone

Vladimir Poutine se rendra lundi prochain à Istanbul pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Le président russe participera au Congrès mondial de l'énergie, a confirmé mardi le Kremlin.

L'annonce de cette visite a été faite par Iouri Ouchakov, conseiller au Kremlin et cité par l'agence de presse russe Interfax. Il a ajouté que Vladimir Poutine «aura des contacts bilatéraux» avec M. Erdogan. Il s'agira de la première visite en Turquie de Vladimir Poutine depuis le sommet du G20 à Antalya en novembre 2015.

La Syrie au menu

Les relations entre la Russie et la Turquie s'étaient refroidies fin 2015 après la destruction d'un bombardier russe par l'armée turque près de la frontière syrienne. Mais en juillet dernier, les deux chefs d'Etat avaient entamé une réconciliation surprise, entérinée par la visite de Recep Tayyip Erdogan à Saint-Pétersbourg le 10 août.

Les deux leaders avaient alors annoncé vouloir rétablir des échanges économiques plombés par neuf mois de brouille. Le président turc a aussi revu M. Poutine en septembre lors du G20 à Hangzhou, en Chine.

Mais malgré cette réconciliation affichée, les deux chefs d'Etat continuent de s'opposer sur le dossier de la Syrie. Moscou reste un allié du régime du président syrien Bachar el-Assad, alors que le chef de l'Etat turc insiste toujours sur son départ du pouvoir.

(ats)

Votre opinion