Hockey sur glace: Power Ranking: Berne fait déjà la course en tête; deux Romands mal classés
Publié

Hockey sur glacePower Ranking: Berne fait déjà la course en tête; deux Romands mal classés

La première édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» place déjà Berne en tête de la National League. Deux Romands sont à l’autre bout du classement.

par
Grégory Beaud
Berne est en tête de notre «Power Ranking» cette semaine.

Berne est en tête de notre «Power Ranking» cette semaine.

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tiendra à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur habituel du total de points. Une hiérarchie forcément subjective, mais qui se veut représentative de l’état de forme des uns et des autres.

Les trois premières rondes de championnat ont déjà donné quelques indications sur les forces et faiblesses des douze équipes de National League. Si la puissance bernoise n’est une surprise pour personne, Zurich, leader au total de points, a affiché une certaine insécurité face à des adversaires du bas de tableau.

Côté romand, c'est FR Gottéron qui s’en sort le mieux en ce début de saison, juste devant Bienne. Les Lémaniques, eux, figurent parmi les cancres de la ligue. Attention, toutefois, aux conclusions hâtives, même si l’on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression.

Rendez-vous vendredi prochain pour voir qui sera le nouveau No 1 et si le Lausanne HC et GE Servette verront leur cote grimper.

Le «Power ranking» est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N’hésitez pas à réagir.

1. Berne

Power Play:14,29% (1 but marqué/7 tentatives)

Box Play: 87,5% (1 but concédé/8 pénalités)

Brillant contre FR Gottéron (6-1) et d’une solidité à toute épreuve contre Ambri, les Bernois sont déjà en grande forme pour la défense de leur titre. Malgré les absences de Blum (surtout) et Kamerzin, l’arrière-garde tient sacrément la route. Et avec 98,36% d’arrêts, Leonardo Genoni est une assurance-vie. Le SCB est-il parti pour un cavalier seul, cette saison?

Dernier match: Victoire 2-0 contre Ambri. Prochain match: GE Servette – Berne.

2. Davos

Power Play:10,53% (2/19)

Box Play: 93,75% (1/16)

L’arrivée de Magnus Nygren est un plus inestimable pour les Grisons. Flamboyant offensivement contre GE Servette, il va également apporter en zone défensive. La hiérarchie des gardiens n’est toujours pas établie, mais la concurrence instaurée par Arno Del Curto devrait permettre aux Davosiens de compter à chaque match sur un portier aux dents longues. Aucun nuage à l’horizon sur les hauteurs de Landquart.

Dernier match: Victoire 4-1 contre GE Servette. Prochain match: Kloten - Davos.

3. Zurich

Power Play:40% (4/10)

Box Play: 83,33% (2/12)

Langnau – Kloten – Langnau. Non, ce n’est pas le programme des play-out mais bien le calendrier du début de saison des Zurichois. Et malgré trois matches à leur portée, les pensionnaires du Hallenstadion n’ont pas été impressionnants. Menés 3-0 à Langnau et 1-3 à domicile contre ce même adversaire, les Lions ont eu le mérite de réagir pour tout de même récolter cinq points. Pour la manière, il faudra attendre encore un peu.

Dernier match: Victoire 5-3 contre Langnau. Prochain match: Lugano - Zurich

4. FR Gottéron

Power Play:16,67% (3/18)

Box Play: 93,33% (1/15)

Les Dragons ont vécu une soirée compliquée à Berne (6-1) mais ont compensé par deux victoires face à des adversaires à leur portée (GE Servette et Bienne). La solidité en zone neutre ainsi que les situations spéciales semblent mieux maîtrisées que la saison dernière. Le «patient» fribourgeois est-il sur le chemin de la guérison? Attention aux rechutes. Notamment au moment d’accueillir Ambri.

Dernier match: Victoire 2-3 à Bienne. Prochain match: FR Gottéron – Ambri.

5. Lugano

Power Play:6,25% (1/16)

Box Play: 80% (2/10)

Le couac initial contre Ambri fait tache. Les Tessinois se sont repris avec la manière en allant gagner à Zoug. Au final, les Luganais réalisent un début de saison plutôt poussif. Le point positif? Leur force de frappe. Avec huit joueurs différents ayant déjà marqué, le danger peut venir de partout. Et dire que Damien Brunner est encore absent pour plusieurs semaines…

Dernier match: Victoire 3-2 contre Kloten. Prochain match: Lugano - Zurich

6. Zoug

Power Play:25% (4/16)

Box Play: 94,44% (1/18)

Trois matches, cinq points. Non, ce n’est pas le résultat de Zoug en ce début de saison. Les patineurs de Suisse centrale n’ont que quatre unités au compteur avec deux victoires arrachées en prolongation. Il s’agit du total de Victor Stalberg qui est déjà le meilleur compteur du championnat avec Elo (Langnau). Offensivement dévastatrice, l’équipe zougoise encaisse actuellement plus de trois buts par match. Lorsque la défense sera en place, attention!

Dernier match: Victoire 5-4 ap contre Lausanne. Prochain match: Langnau – Zoug.

7. Bienne

Power Play:14,29% (2/14)

Box Play: 100% (0/12)

Le calendrier a aidé Bienne à réaliser un bon début de saison face à Kloten et Langnau. Les Seelandais ont eu droit à un «reality check» face à Fribourg, mardi. Sans être brillants, les Dragons se sont imposés à la Tissot Arena. Ce week-end de derbies (à Lausanne et contre GE Servette) donnera une meilleure indication de la réelle valeur des hommes de Mike McNamara.

Dernier match: Défaite 2-3 contre FR Gottéron. Prochain match: Lausanne – Bienne.

8. Ambri

Power Play:10% (1/10)

Box Play: 85,71% (2/14)

Trois matches, sept buts encaissés. Le problème d’Ambri ne se situe pas autour de Benjamin Conz. L’ancien gardien de FR Gottéron réalise un solide début de saison. Après les quatre buts inscrits en ouverture de championnat à Lugano, les Léventins n’ont trouvé le chemin des filets qu’une fois en 120 minutes. Le potentiel offensif est là. Encore faut-il se montrer réaliste.

Dernier match: Défaite 2-0 à Berne. Prochain match: FR Gottéron – Ambri.

9. Langnau

Power Play:20% (2/10)

Box Play: 66,67% (3/9) Les Emmentalois vont être «chiants» à jouer. C’est un fait. Et Zurich, que les Tigres ont déjà affronté à deux reprises, l’ont remarqué. Après la réception de Zoug ce soir, le calendrier devrait être moins compliqué pour Langnau avec Ambri, Genève, Kloten et Bienne sur leur route. L’occasion de confirmer un début de saison plutôt prometteur.

Dernier match: Défaite 5-3 à Zurich. Prochain match: Langnau – Zoug.

10. GE Servette

Power Play:7,69% (1/13)

Box Play: 84,21% (3/19)

Quel est le vrai visage de cette équipe genevoise? Celui séduisant face à Lausanne (victoire 3-1) ou celui des défaites à Fribourg (2-1) et à Davos (4-1)? L’agacement de Craig Woodcroft aux Grisons prouve qu’actuellement la sérénité ne domine pas aux Vernets. Et lorsque l’on s’apprête à recevoir Berne, difficile de ne pas être fébrile.

Dernier match: Défaite 4-1 à Davos. Prochain match : GE Servette – Berne.

11. Lausanne

Power Play:11,11% (1/9)

Box Play: 60% (4/10) Deux matches, deux défaites et une armada offensive qui peine à trouver ses marques. Avec 25 tirs par match, le LHC ne s’est créé qu’un minimum d’occasions. Et lorsque le gardien n’est pas extraordinaire, comme ce fut le cas de Sandro Zurkirchen mardi à Zoug, gagner devient compliqué.

Dernier match: défaite 5-4 ap à Zoug. Prochain match: Lausanne – Bienne.

12. Kloten

Power Play:7,14% (1/4)

Box Play: 76,92% (3/13)

Un power-play qui ne tourne pas (7,14%, 11e), un box-play perméable (76,92%, 10e) font de Kloten la pire équipe de la ligue en ce début de saison. Aucun attaquant étranger n’a été engagé pour compenser la blessure de Tommi Santala. Le retour de Vincent Praplan, ce soir, leur fera un bien fou.

Dernier match: Défaite 3-2 à Lugano. Prochain match: Kloten - Davos.

Votre opinion