Publié

Hockey sur glacePower Ranking: Bienne titille Berne

La huitième édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» voit Bienne se placer au deuxième rang. GE Servette coule.

par
Grégory Beaud
Le HC Bienne tourne à plein régime.

Le HC Bienne tourne à plein régime.

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l’état de forme des uns et des autres.

Et dire que j’ai hésité à mettre Bienne à la 12e place dans un passé pas si lointain. Seul l’incroyable médiocrité de Kloten avait freiné cette velléité. Aujourd’hui, deux mois seulement après avoir été en crise, les Seelandais fanfaronnent avec une place en play-off quasi en poche. Au power-ranking, leur classement est encore meilleur avec une belle deuxième place, juste derrière Berne. Alors, Bienne leader vendredi prochain?

Aux alentours de la barre, GE Servette dégringole et laisse sa place dans le Top 8 à Lausanne. Un avant-goût de ce qui nous attend en fin de saison? FR Gottéron, qui a gagné des points juste au bon moment, maintient la tête hors de l’eau. A dix journées de la fin de saison, aucun des trois clubs romands n’est sorti d’affaire.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N’hésitez pas à réagir.

----------

1. Berne (Différence par rapport à la semaine dernière: -)

Power Play: 27,74% (38/138)

Box Play: 84,62% (16/104)

Vivement la fin de saison régulière pour cette équipe de Berne qui ne semble actuellement que moyennement motivée. A Genève, mardi, les Ours n’ont appuyé sur l’accélérateur que durant une période. Suffisant pour ne pas s’incliner. Mais guère enthousiasmant. Surtout avec un tel potentiel offensif.

Dernier match: Victoire 2-3 ap à GE Servette. Prochain match: Berne – Lausanne (samedi).

----------

2. Bienne (+3)

Power Play: 16,77% (27/161)

Box Play: 76,58% (37/158)

Bienne a tout de même perdu un match. Cela devient suffisamment rare pour être signalé. C’était à Zoug, vendredi dernier. Après avoir été mené 3-0, les Seelandais sont tout de même revenus avant de s’incliner aux tirs aux buts. Mais lorsque dans le même match vous marquez du talon (Pedretti) ou de volée (Pouliot), c’est tout de même que tout semble rouler actuellement. Jusqu’à quand?

Dernier match: Victoire 4-3 contre Berne. Prochain match: Zurich - Bienne.

----------

3. Zoug (-1)

Power Play: 21,83% (31/142)

Box Play: 82,12% (32/179)

Ce n’est de loin pas la meilleure phase des joueurs de Suisse centrale. Le sommet a été atteint samedi avec un sec 6-0 ramassé à Fribourg. On mettra cet accident de parcours sur le compte de la monotonie ambiante qui règne au sommet du classement.

Dernier match: Victoire 2-1 ap contre FR Gottéron. Prochain match: Zoug - Ambri.

----------

4. Lugano (-1)

Power Play: 21,25% (34 /160)

Box Play: 80,72% (32 /166)

La Resega commence à grenouiller. Une banderole a été brandie avant le match face à Genève («Sortez-vous les pouces, couillons», en gros). Effet immédiat avec un sec 7-1 contre les Aigles. Au Tessin, là où rien n’est jamais simple, la relative quiétude dans laquelle évoluait Lugano semble céder doucement sa place à quelques remous. De quoi rendre intéressantes les prochaines semaines.

Dernier match: Victoire 7-1 contre GE Servette 2-0. Prochain match: Lausanne - Lugano.

----------

5. Zurich (+1)

Power Play: 21,84% (38/174)

Box Play: 82,10% (29/162)

Je refuse de parler de cette équipe tant que Robert Nilsson n’est pas de retour. #BringBackOurNilsson (Et en plus ils sont nuls sans lui...)

Dernier match: Défaite 2-3 ap contre Ambri. Prochain match: Zurich - Bienne.

----------

6. Davos (-2)

Power Play: 18,18% (28/154)

Box Play: 81,33% (28/150)

Il faudra peut-être doucement se rendre à l’évidence: cette équipe de Davos n’est pas très bonne. Battus tant par GE Servette que par Kloten, les Grisons n’offrent absolument aucune stabilité défensive. Les deux gardiens (van Pottelberghe et Senn) ne sortent que quelques bons matches, ça et là. Dernière excuse à la mode au HCD? L’équipe d’Arno Del Curto est en mode «Post-Spengler». A voir si les prochaines semaines sont de meilleure facture.

Dernier match: Défaite 2-6 contre Kloten. Prochain match: Davos - FR Gottéron

----------

7. FR Gottéron (+1)

Power Play: 17,76% (27/152)

Box Play: 84% (24/150)

Quand Barry Brust va, tout va. C’est un peu à l’image de la saison des Dragons. Et, actuellement, le gardien canadien est en grande, grande forme. Avec un Brust aussi impressionnant, FR Gottéron a une chance de s’imposer chaque soir.

Dernier match: Défaite 2-1 ap à Zoug. Prochain match: Davos - FR Gottéron.

----------

8. Lausanne (+1)

Power Play: 19,58% (28/143)

Box Play: 75,35% (35/142)

Un seul match et une victoire face à une équipe d’Ambri bien inoffensive. Le LHC a pu recharger ses batteries avant le sprint final. Les Lions ont remporté le match qu’il ne fallait absolument pas perdre. Au moment où ils s’apprêtent à défier Lugano et deux fois Berne, les Lausannois devront s’inspirer de leur match solide à Ambri. Sandro Zangger en premier. L’ailier a marqué deux buts à la Valascia. Le début d’une bonne série?

Dernier match: Victoire 2-5 à Ambri. Prochain match: Lausanne - Lugano.

----------

9. Langnau (+1)

Power Play: 15,70% (19/121)

Box Play: 80,16% (25/126)

Langnau n’a toujours pas pris de but en 2018 malgré 125 minutes de jeu. Les Tigers de Heinz Ehlers font du Heinz Ehlers. Rien de bien nouveau. Mais les Emmentalois le font sans Ville Koistinen, parti pour des raisons peu avouables en Allemagne. Et pourtant, Langnau est toujours en course pour les play-off. Vous savez quoi? Les joueurs de l’Ilfis défieront encore trois fois Kloten. Intéressant non?

Dernier match: Victoire 4-0 contre Lugano Prochain match: Langnau - Kloten.

----------

10. GE Servette (-3)

Power Play: 18% (27/150)

Box Play: 79,43% (36/173)

Depuis un mois, le sportif rattrape l’administratif. Samedi dernier, les patineurs se sont mis au niveau des dirigeants. Une gifle 7-1 et l’impression de ne pas être plus concernés que cela. Oui, cette défaite est entourée de deux performances potables contre Davos et Berne. Mais tout de même, cette tache est incompréhensible, dans une situation aussi tendue (sur tous les fronts) que celle dans laquelle se trouve le GSHC.

Dernier match: Défaite 2-3 ap contre Berne. Prochain match: FR Gottéron - GE Servette (samedi).

----------

11. Ambri (-)

Power Play: 20% (30/150)

Box Play: 78,95% (32/152)

Les Léventins se sont imposés à Zurich samedi mais n’ont pas été capables de livrer deux matches au même niveau. Le lendemain, face à Lausanne, leur prestation était quelconque, pour ne pas dire plus. C’est finalement peut-être seulement ça, la différence encore une bonne et une moins bonne équipe: la capacité à livrer deux matches pleins de suite.

Dernier match: Défaite 2-5 contre Lausanne. Prochain match: Zoug – Ambri (samedi).

----------

12. Kloten (-)

Power Play: 16,34% (25/153)

Box Play: 80,45% (26/133)

Semaine encourageante à la Swiss Arena avec quatre points et l’engagement du gardien canadien sélectionné pour les prochains Jeux olympiques. Avec Matthias Bäckman, Tommi Santala, Tomi Salinen, Spencer Abbott et désormais Kevin Poulin, cela fait cinq étrangers sous contrat. Pour une équipe qui hésite chaque année à jouer avec 0, 1, 2 ou 3 joueurs importés, il y a de quoi sourire un peu, non?

Dernier match: Défaite 1-2 ap contre Kloten. Prochain match: Langnau - Kloten.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!