Publié

Hockey sur glacePower Ranking: FR Gottéron passe sous la barre

La sixième édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» voit Berne reprendre la première place, tandis FR Gottéron passe sous la barre pour la première fois.

par
Grégory Beaud
Fribourg (ici Rivera et Slater) sont dans une mauvaise passe)

Fribourg (ici Rivera et Slater) sont dans une mauvaise passe)

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l’état de forme des uns et des autres.

Plusieurs changements notables cette semaine. Un nouveau leader, une nouvelle lanterne rouge et un autre Romand qui passe sous la barre pour la première fois de la saison. On n’a pas eu souvent des semaines aussi agitées dans le Power ranking. Derrière Berne, la hiérarchie est décidément bien compliquée à établir. Sûr qu’on y verra plus clair à Noël après une période chargée pour les clubs de National League.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N’hésitez pas à réagir.

----------

1. Berne (Différence par rapport à la semaine dernière: +1)

Power Play: 28,57% (30/105)

Box Play: 84,81% (11/79)

Une réaction à la dégringolade à la deuxième place de ce classement, sans doute (autant s’en convaincre...). Mais toujours est-il que Berne a mis fin à sa série de quatre défaites en gagnant à Lausanne. Tous les maux ne sont pas partis grâce au but (magnifique) de Gaëtan Haas, mais cette période creuse a sûrement remis quelques idées en place dans la capitale.

Dernier match: Défaite 3-2 tab à Lausanne. Prochain match: Berne – Lugano.

----------

2. Lugano (-1)

Power Play: 19,66% (23 buts marqués /117 tentatives)

Box Play: 81,67% (22 buts encaissés/120 pénalités)

Les Luganais ont probablement pris la grosse tête au moment de de grimper à la première place de notre power ranking. Il n’y a aucune autre explications rationnelle à leurs deux défaites consécutives contre Lausanne et GE Servette. Au passage, leur prestation de mardi contre les Aigles était d’une tristesse rare.

Dernier match: Victoire 3-4 ap contre GE Servette. Prochain match: Berne - Lugano.

----------

3. Davos (+2)

Power Play: 18,60% (24/129)

Box Play: 80,99% (23/121)

Deux matches, deux victoires. Davos n’a pas encore résolu son problème de gardien mais trouve un moyen de gagner. C’est le plus important en ce moment. Mais l’inconstance est toujours aussi grande chez les Davosiens.

Dernier match: Défaite 3-2 contre Bienne. Prochain match: Zurich - Davos.

----------

4. Zoug (-1)

Power Play: 22,52% (25/111)

Box Play: 84,44% (21/135)

Sans Stalberg ni Martschini, cette équipe n’a plus grand-chose à voir avec la formation percutante qu’elle était dans un passé proche. Toujours est-il que les Zougois se sont imposés contre GE Servette au courage après avoir été mené de deux longueurs. de quoi effacer la défaite à domicile contre Lugano.

Dernier match: Victoire 4-3 tab à Genève. Prochain match: Zoug - Kloten

----------

5. Zurich (-1)

Power Play: 21,97% (29/132)

Box Play: 83,20% (21/125)

Je refuse de parler de cette équipe tant que Robert Nilsson n’est pas de retour. #BringBackOurNilsson (Et en plus ils sont nuls sans lui...)

Dernier match: Défaite 1-5 contre Kloten. Prochain match: Zurich - Davos.

----------

6. Lausanne (-)

Power Play: 17,59% (19/108)

Box Play: 74,78% (29/115)

Si quelqu’un arrive à comprendre quelque chose à ce Lausanne HC version 2017-2018 qu’il n’hésite pas à m’envoyer un mail (la demande vaut également pour GE Servette). Alors que l’on pensait les Vaudois sortis de la gonfle, les voilà qu’ils perdent à Bienne dans un match qui aurait pu sérieusement lancer leur saison. Les voici dos à nouveau au mur avant un derby de la peur contre les Genevois.

Dernier match: Défaite 4-1 à Bienne. Prochain match: Lausanne - GE Servette.

----------

7. Bienne (+1)

Power Play: 16,67% (21/126)

Box Play: 76,52% (31/132)

Avec Antti Törmänen désormais à sa barre, Bienne a battu le LHC quelques jours après une défaite à Davos. Le trend est toujours aussi bon dans le Seeland et leur progression dans le power-ranking linéaire. Mérité.

Dernier match: Victoire 4-1 contre Lausanne. Prochain match: Kloten - Bienne (samedi).

----------

8. GE Servette (+1)

Power Play: 12,96% (14/108)

Box Play: 80,30% (26/132)

Après quatre victoires consécutives, les Aigles ont été battus contre Zoug. Mais la «sauce» semble définitivement avoir pris aux Vernets. Les blessés sont de moins en moins nombreux et la défense tient la route malgré les absences des internationaux suédois Fransson et Tömmernes. Et vous savez quoi? Genève a même marqué un but en power-play. Bon, c’est sûrement comme la comète de Halley, le prochain arrivera dans environ 76 minutes de supériorité numérique.

Dernier match: Défaite 3-4 tab contre Zoug. Prochain match: Lausanne - GE Servette.

----------

9. Langnau (+1)

Power Play: 16,84% (16/95)

Box Play: 79,17% (20/96)

En une soirée, les Tigres ont marqué neuf buts, soit l’équivalent d’un tour de championnat en temps normal. Cette soirée de gala était contre Ambri . Sur cette lancé, les Emmentalois ont gagné à Kloten et se sont même relancés dans la course aux play-off. Une jolie semaine, en somme. Le moment idéal avec le déplacement à FR Gottéron et la réception de Zurich (nul sans Robert Nilsson, on le rappelle) pour définitivement revenir dans le Top 8?

Dernier match: Victoire 4-1 à Kloten. Prochain match: FR Gottéron – Langnau.

----------

10. FR Gottéron (-3)

Power Play: 17,70% (20/113)

Box Play: 84,26% (17/108)

Sans Cervenka, Birner, Rathgeb ni Sprunger, les Fribourgeois ont livré une prestation courageuse contre Davos. Mais les points moraux ne servent à rien. Les Dragons continuent leur descente et seraient bien inspirés de ne pas rater leur week-end, sous peine de voir le bénéfice de leur bon début de saison totalement parti en fumée.

Dernier match: Défaite 3-4 contre Davos. Prochain match: FR Gottéron - Langnau.

----------

11. Kloten (+1)

Power Play: 20,83% (25/120)

Box Play: 79,82% (23/114)

Victoire contre Zurich et défaite contre Langnau. Une semaine particulière pour les banlieusards. Mais des résultats qui suffisent pour grappiller un point à notre classement. Leur but n’est plus les play-off depuis un bout de temps mais Ambri n’est, finalement, pas hors de portée. A voir si la bonne période se poursuit.

Dernier match: Défaite 9-4 contre Ambri. Prochain match: FR Gottéron - Langnau.

----------

12. Ambri (-1)

Power Play: 15,32% (17/111)

Box Play: 81,63% (18/98)

Prendre neuf buts contre Langnau devrait justifier des sanctions au niveau de la ligue. A notre modeste niveau, le mieux que l’on puisse faire, c’est une rétrogradation à la 12e place. Et c’est pas assez sévère.

Dernier match: Défaite 1-4 contre Langnau. Prochain match: Zoug – Kloten.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!