Power Ranking: GE Servette gagne sans jouer…

Publié

Power Ranking: GE Servette gagne sans jouer…

La cinquième édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» permet à GE Servette de gagner une place… sans avoir disputer la moindre rencontre. Et si c'était ça, la solution?

par
Grégory Beaud
Les Servettiens ont progressé sans avoir eu besoin de mettre leurs casques.

Les Servettiens ont progressé sans avoir eu besoin de mettre leurs casques.

Eric Lafargue

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l'état de forme des uns et des autres.

GE Servette et Bienne gagnent des places tandis que Lausanne est stable. Seul FR Gottéron perd des plumes cette semaine. Les positions commencent doucement à se figer en National League. Derrière Berne, par contre, une hiérarchie claire est impossible à définir. Il est peut-être là le vrai intérêt de cette saison régulière. Qui sera deuxième? Alors qu'on aurait pu miser sur Zurich il y a peu, les deux défaites de suite viennent changer pas mal de choses.

Sous la barre, Ambri et Langnau commencent à marquer le pas. Kloten, de son côté, a retrouvé une vraie solidité. Mais le contingent est tout de même bien trop limité pour espérer mieux qu'une rechute à la dernière place.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N'hésitez pas à réagir.

----------

1. Berne (Différence par rapport à la semaine dernière: -)

Power Play: 25,29% (22 buts marqués /87 tentatives)

Box Play: 84,13% (10 buts encaissés /63 pénalités)

Le rouleau compresseur bernois ne connaît pas le moindre raté. Deux matches, six points et seulement trois buts encaissés: l'impression de puissance dégagée par les Ours continue d'en imposer. Cela commence à devenir lassant, non?

Dernier match: Victoire 2-1 à Kloten. Prochain match: FR Gottéron - Berne.

----------

2. Zurich (-)

Power Play: 24,07% (26/108)

Box Play: 82,29% (17/96)

Les hauts et les bas zurichois deviennent chroniques depuis le début de championnat. Convaincants à Lausanne, ils ont ensuite enchaîné deux prestations bâclées contre Davos et Langnau. Le derby zurichois face à Kloten (samedi) pourrait leur permettre de se remettre les idées en place.

Dernier match: Défaite 2-3 contre Langnau. Prochain match: Kloten – Zurich (samedi).

----------

3. Lugano (-)

Power Play: 18,89% (17/90)

Box Play: 82,65% (17/98)

Si l'on devait décrire ce qu'est une défaite typique de Lugano, ce serait le match à Bienne. Grands favoris face à un adversaire au fond du bac, les Luganais ont joué sur un patin et demi en pensant que cela suffirait. Grossière erreur.

Dernier match: Défaite 4-2 à Bienne. Prochain match: Lugano – Zoug.

----------

4. Zoug (+1)

Power Play: 22,47% (20/89)

Box Play: 87,38% (13/103)

Zoug reprend doucement des couleurs. Mais le mal – sept défaites de suite – était sacrément profond en Suisse centrale. Il faudra plus qu'une victoire face à Ambri pour rassurer son monde.

Dernier match: Victoire 4-2 contre Ambri. Prochain match: Lugano - Zoug.

----------

5. Davos (+1)

Power Play: 17,89% (17/95)

Box Play: 83,33% (15/90)

Deux matches, six points et une qualification pour la demi-finale de Coupe de Suisse. Très belle semaine dans les Grisons où l'équipe d'Arno Del Curto semble, doucement mais sûrement, trouver un semblant de rythme. Jusqu'au prochain black out?

Dernier match: Victoire 3-1 à Zurich. Prochain match: Davos - Ambri.

----------

6. FR Gottéron (-2)

Power Play: 18,95% (18/95)

Box Play: 87,64% (11/89)

Le coup d'arrêt à la PostFinance Arena intervient après une jolie série de victoires. Récemment, les Dragons avaient pu conserver leur 4e place malgré des défaites, faute de concurrence. Cette semaine, c'est tout l'inverse. Même si les résultats sont bons, d'autres équipes vivent une meilleure phase. Le week-end compliqué qui s'annonce (réception de Berne et déplacement à Genève) confirmera-t-il la baisse fribourgeoise?

Dernier match: Défaite 5-2 à Berne. Prochain match: FR Gottéron - Berne.

----------

7. Lausanne (-)

Power Play: 18,99% (15/79)

Box Play: 77,65% (19/85)

Semaine neutre à Malley 2.0. L'avantage des semaines où il ne se passe rien (victoire logique et défaite logique), c'est que les journalistes ne sont pas tentés de vouloir poser des questions aux jeunes joueurs lausannois. En fait c'est le plan du LHC: passer sous le radar pour ne plus avoir la moindre attention médiatique…

Dernier match: Victoire 5-3 à Langnau. Prochain match: Lausanne – GE Servette.

----------

8. GE Servette (+1)

Power Play: 12% (9/75)

Box Play: 79,79% (19/94)

L'avantage des semaines sans match, c'est que l'on ne perd pas. On ne remporte pas non plus, d'ailleurs. Mais toujours est-il que les Genevois gagnent une place sans jouer. C'est une idée à creuser pour la suite.

Dernier match: Défaite 3-0 contre Zoug. Prochain match: Lausanne - GE Servette.

----------

9. Langnau (-1)

Power Play: 13,24% (9/68)

Box Play: 77,03% (17/74)

Au moment où l'on pensait les Emmentalois mûrs pour flancher et dégringoler, ils s'imposent avec la manière à Zurich. Tactiquement, mieux vaudrait pourtant battre Lausanne à domicile et s'incliner au Hallenstadion. Cela permettrait de ne pas perdre du terrain face aux adversaires directs. On croyait Heins Ehlers meilleur tacticien que cela.

Dernier match: Victoire 3-2 à Zurich. Prochain match: Langnau – Bienne (samedi).

----------

10. Ambri (-)

Power Play: 16,28% (14/86)

Box Play: 80,72% (16/83)

Les Léventins batten les adversaires directs et sont chiants à jouer à domicile. Cela suffit pour rester dans la course aux play-off à la faveur du regroupement massif aux alentours de la barre. Pour franchir un palier, il faut néanmoins gagner des matches à l'extérieur, aussi.

Dernier match: Victoire 6-3 contre Kloten. Prochain match: Davos - Ambri.

----------

11. Bienne (+1)

Power Play: 15,84% (16/101)

Box Play: 73,53% (27/102)

Pour la première fois depuis plusieurs semaines, Bienne ne perd pas de rang (difficile en étant 12e, me direz-vous)… Mieux les Seelandais remontent doucement la pente. Cela s'appelle la technique de la piscine. Taper le fond pour remonter plus vite à la surface. La victoire (surprenante) face à Lugano devra être confirmée lors des prochains matches tout de même.

Dernier match: Victoire 4-2 contre Lugano. Prochain match: Bienne – Kloten

----------

12. Kloten (-1)

Power Play: 13,75% (11/80)

Box Play: 82,89% (13/76)

Kevin Schläpfer a beau être le «Hockeygott», il n'est pas un magicien non plus. Alors oui, son équipe de Kloten tient doucement la route et fait un match correct contre Berne. Mais elle n'est jamais à l'abri de se vautrer comme ce fut le cas la semaine dernière contre Ambri. Il y a du mieux dans la banlieue zurichoise, mais le chemin est encore bien long.

Dernier match: Défaite 1-2 contre Berne. Prochain match: Bienne - Kloten.

Ton opinion