Hockey sur glace: Power Ranking: Nouveau leader en quatrième semaine

Publié

Hockey sur glacePower Ranking: Nouveau leader en quatrième semaine

Après deux semaines de règne fribourgeois sur le «Power Ranking» proposé par «Le Matin», Berne passe logiquement en tête.

Tout roule pour Berne.

Tout roule pour Berne.

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l'état de forme des uns et des autres.

Deux matches, deux victoires. Et quelles victoires! Entre un succès 3-2 face à Davos et un autre à Zoug (excusez du peu), Berne prouve que son début de saison un rien poussif est oublié. Avec huit matches et 19 points, les champions de Suisse en titre semblent déjà inarrêtables. Et ce ne sera sans doute pas Kloten, ce soir, qui trouvera la solution. Et FR Gottéron, demain? Lors du premier derby des Zähringen dans la capitale, les hommes de Mark French avaient été corrects durant 20 minutes puis transparents (défaite 6-1). Le duel au sommet de demain sera passionnant.

Les Lémaniques n'ont, eux, joué qu'un match de la semaine. Difficile dans ces conditions de lancer, enfin, la machine. Battus respectivement à Kloten et à Fribourg, Lausanne et GE Servette piétinent. Les Aigles ont un week-end compliqué à gérer (Lugano puis Zoug), tandis que les Lausannois font face à la réception de Langnau. Le match de tous les dangers.

Bienne, pour sa part, est toujours aussi difficile à sonder. Battu à Langnau, les Seelandais ont écrasé une bien faible équipe d'Ambri. Que vaut vraiment cette équipe? Un jour, peut-être, qu'on le saura vraiment.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N'hésitez pas à réagir.

----------

1. Berne (Différence par rapport à la semaine dernière: +2)

Power Play: 33,33% (14 buts marqués /42 tentatives) Box Play: 78,79% (7 buts encaissés /33 pénalités)

La réussite en supériorité numérique des Bernois dépassent le stade de l'insolence. Un jeu de puissance sur trois se termine par un but! Cela devra bien cesser un jour ou l'autre. Toujours est-il que, pendant ce temps, cette arme fait du SCB une équipe imbattable. En huit matches, les Ours ont marqué autant de buts en supériorité numérique que Lausanne (2), Kloten (3), GE Servette (4) et Lugano (5) pour un total de 35 matches. Impressionnant.

Dernier match: Victoire 6-3 à Zoug. Prochain match: Berne - Kloten.

----------

2. Zoug (-)

Power Play: 26,32% (10/38) Box Play: 91,49% (4/47)

Deuxième power-play de la ligue derrière les extraterrestres de la capitale et deuxième box-play derrière FR Gottéron, l'équipe de Suisse centrale est d'une régularité métronomique. Après un passage à vide, les étrangers de Suisse centrale sont repartis sur le droit chemin. Hormis la gifle reçue à domicile contre Berne (3-6) - tout le monde passera un jour ou l'autre par là -, les hommes de Harold Kreis restent dans les meilleurs formations de notre classement.

Dernier match: Défaite 3-6 contre Berne. Prochain match: Ambri - Zoug.

----------

3. FR Gottéron (-2)

Power Play: 16% (8 /50) Box Play: 95,35% (2 /43)

En tête durant deux semaines, les Dragons ont connu coup sérieux coup d'arrêt durant le week-end avec deux matches et autant de défaites 3-0. Imperméable durant les sept premiers matches de la saison, la défense mise en place par Mark French a faibli contre Zoug et Davos. La réaction de mardi contre GE Servette prouve que cette équipe a du caractère. Encore faudra-t-il confirmer durant ce week-end bernois avec Langnau et Berne au menu.

Dernier match: Victoire 5-2 contre GE Servette. Prochain match: Langnau - FR Gottéron.

----------

4. Lugano (+1)

Power Play: 12,50% (5/40) Box Play: 85,71% (6/42)

Attaque efficace et défense impeccable. A peu de choses près, il s'agit là de la recette idéale pour être une bonne équipe. Depuis son retour d'Amérique du Nord, Grégory Hofmann est intenable. Sans lui, les Luganais disposaient d'une ligne offensive percutante. Alors avec le Romand, c'en devient presque écœurant tant le pensionnaires de la Resega sont fournis dans ce domaine. Et vous savez quoi? Damien Brunner est toujours blessé.

Dernier match: Victoire 3-1 contre Langnau. Prochain match: GE Servette - Lugano.

----------

5. Davos (-1)

Power Play: 17,78% (8/45) Box Play: 82,50% (7/40)

Dernier match: Victoire 3-0 contre FR Gottéron. Prochain match: Bienne - Davos.

----------

6. Zurich (+1)

Power Play: 22% (11/50) Box Play: 79,49% (8/39)

Les blessures ont mis un léger coup de frein à l'armada grisonne. Arno Del Curto est contraint de forcer sur ses leaders. C'est un jeu dangereux qui peut avoir un contrecoup tôt ou tard. Mais gageons que le mythique entraîneur davosien sait ce qu'il fait. Blanchi contre FR Gottéron, le gardien Van Pottelberghe est plus qu'une roue de secours. «AdC» est en train de réussir à nouveau son pari des deux jeunes gardiens.

Dernier match: Victoire 3-0 contre Kloten. Prochain match: Davos - Zurich (samedi).

----------

7. Bienne (-1)

Power Play: 21,43% (9/42) Box Play: 78,05% (9/41)

C'est laquelle, la vraie équipe de Bienne? Celle qui n'a rien su proposer à Langnau ou celle qui a marqué trois buts en quatre minutes le lendemain contre Ambri? Même les plus assidus fans seelandais ne doivent pas savoir sur quel patin danser avec leur équipe. Dans le bon wagon depuis le début de saison, la troupe de Mike McNamara continue de surprendre. Davos, Lugano et Zoug sont au programme. En saura-t-on plus sur la vraie valeur des Biennois d'ici vendredi prochain? On prend le pari.

Dernier match: Victoire 6-2 contre Ambri. Prochain match: Bienne – Davos.

----------

8. Lausanne (-)

Power Play: 7,14% (2/28) Box Play: 70,27% (11/37)

Par défaut, Lausanne reste dans le Top 8 malgré une défaite rageante (pour ne pas dire plus), à Kloten. Si l'on ajoute l'indiscipline au manque de cohésion, cette équipe lausannoise continue de faire peine à voir. Comme lors des semaines précédentes, on continue de croire en des jours meilleurs. La raison? Malgré des situations spéciales frisant le catastrophique, les Vaudois ont engrangé des points loin de leurs bases. Ce n'est jamais un mauvais signe. Le match face à Langnau, samedi, est la peau de banane par excellence. Attention danger.

Dernier match: Défaite 2-1 à Kloten. Prochain match: Lausanne – Langnau (samedi)

----------

9. GE Servette (-)

Power Play: 10,53% (4/38) Box Play: 82,22% (8/45)

Les Aigles se sont fait asphyxier mardi à Fribourg par un pressing très haut des Dragons. Incapables de sortir correctement le puck de la zone, les Genevois ont prouvé toutes leurs limites actuelles dans une rencontre où ils auraient pu prendre une seille si les gardiens (Descloux puis Mayer) n'avaient pas été, à nouveau, très bons. Le box-play tient la route, mais le power-play est tellement désorganisé que cela pourrait être de l'art abstrait. Aux Vernets, on demande de la patience. Le bénéfice du doute est accordé.

Dernier match: Défaite 5-2 à FR Gottéron Zurich. Prochain match: GE Servette – Lugano.

----------

10. Kloten (+1)

Power Play: 7,32% (3/41) Box Play: 85,29% (5/34)

Heureusement que Lausanne était au programme pour permettre aux Zurichois de remporter trois points. Le lendemain, c'était largement moins la fête avec un sec 3-0 dans le derby face aux ZSC Lions. La formation de la Swiss Arena ressemble toujours plus à une vraie équipe de hockey sur glace. Mais deux matches en deux jours, c'est beaucoup trop pour eux. La profondeur de banc n'est tout simplement pas suffisante.

Dernier match: Défaite 3-0 à Zurich. Prochain match: Berne - Kloten.

----------

11. Langnau (+1)

Power Play: 13,79% (4/29) Box Play: 77,14% (8/35)

Les Emmentalois ont profité de l'énigme seelandaise pour remporter leur premier (et unique pour l'heure) succès en 60 minutes. Une belle victoire «à la Ehlers» puisqu'ils se sont imposés sur le score fétiche de leur coach: 2-1. Le lendemain, les Tigres ont fait mieux que se défendre à Lugano mais ont finalement plié. Une semaine de combattants pour une équipe limitée mais courageuse.

Dernier match: Défaite 3-1 à Lugano. Prochain match: Langnau – FR Gottéron.

----------

12. Ambri (-2)

Power Play: 17,14% (6/35) Box Play: 78,57% (9/42)

Lorsque l'on prend 6-2 à Bienne, on ne peut pas espérer grand-chose dans cette ligue. Non pas que les Seelandais soient une mauvaise équipe (ça, on ne sait pas encore vraiment), mais trois buts en quatre minutes, cela fait tout de même tache. Surtout au lendemain d'une défaite dans le derby face à Lugano. Une semaine à oublier pour les Léventins. Et une douzième place «méritée».

Dernier match: Défaite 6-2 à Bienne. Prochain match: Ambri - Zoug.

Ton opinion