08.12.2017 à 15:03

Hockey sur glacePower Ranking: nouveau leader et nouveau meilleur romand

La sixième édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» voit Lugano reprendre la première place, tandis que Lausanne poursuit son redressement et devance FR Gottéron.

von
Grégory Beaud
Lugano est en tête de notre Power Ranking.

Lugano est en tête de notre Power Ranking.

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l’état de forme des uns et des autres.

Il faut profiter de ce moment de «grâce». Ce n’est pas chaque semaine que l’on peut assister à trois défaites de Berne. Surtout deux à domicile et dans des derbies bernois… et après avoir à chaque fois mené 3-0. Les Ours, qui ont outrageusement dominé le début de saison se sont quelque peu relâchés et les adversaires, Lugano en tête, reviennent dans leur sillage.

Trois des quatre Romands gagnent des rangs. FR Gottéron, bien embêté par ses absences majeures, est la seule formation de ce coin de pays à reculer. Lausanne en profite pour être le leader régional. GE Servette est à nouveau proche de la barre, tout comme Bienne.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N’hésitez pas à réagir.

----------

1. Lugano (Différence par rapport à la semaine dernière: +1)

Power Play: 18,69% (20 buts marqués /107 tentatives)

Box Play: 81,03% (22 buts encaissés/116 pénalités)

Mine de rien, l’écart n’est plus que de sept points entres les Tessinois et Berne. Les quatre victoires consécutives remportées par les Luganais leur ont permis de revenir sérieusement dans la course. Le retour de Damien Brunner est une autre excellente nouvelle. Bref, tous les signaux sont au vert au Tessin.

Dernier match: Victoire 4-2 contre Langnau. Prochain match: Lugano - Lausanne.

----------

2. Berne (-1)

Power Play: 28,71% (29/101)

Box Play: 85,71% (11/77)

A force de tout gagner, il fallait bien que le coup de mou arrive un jour ou l’autre. Mais il est tout de même sacrément violent avec trois défaites de suite. Kari Jalonen se voit placé face à un défi: remobiliser ses troupes avant que la crise ne s’installe. Dans la capitale, on n’est pas habitués à perdre trois fois de suite. Imaginez si une quatrième défaite venait s’ajouter…

Dernier match: Défaite 3-2 tab à Zurich. Prochain match: Berne – GE Servette.

----------

3. Zoug (-)

Power Play: 21,78% (22/101)

Box Play: 85,83% (17/120)

Un match et une défaite à Bienne. Semaine compliquée qui vient couper les pattes à une équipe de Zoug pourtant en nette reprise. Le déplacement à Ambri, ce soir, permettra-t-il aux joueurs de Suisse centrale de se remettre dans le sens de la marche?

Dernier match: Défaite 2-1 à Bienne. Prochain match: Ambri - Zoug.

----------

4. Zurich (-)

Power Play: 23,2% (29/125)

Box Play: 83,19% (20/119)

Je refuse de parler de cette équipe tant que Robert Nilsson n’est pas de retour. #BringBackOurNilsson

Dernier match: Victoire 3-2 tab contre Berne. Prochain match: Bienne – Zurich.

----------

5. Davos (-)

Power Play: 18,85% (23/122)

Box Play: 81,48% (21/113)

C’est rare de passer la moitié du championnat et de n’avoir toujours pas la moindre idée de l’état de forme d’une équipe. Globalement à la peine, les Davosiens ont sauvé la face en gagnant après les tirs aux buts à Kloten. L’absence de gardien stable fragilise terriblement les Grisons qui vivent une saison un rien compliquée.

Dernier match: Défaite 1-4 contre GE Servette. Prochain match: FR Gottéron - Davos.

----------

----------

6. Lausanne (+1)

Power Play: 17,65% (18/102)

Box Play: 75% (25/100)

Les Lions continuent sur leur lancée positive malgré une défaite evitable à Langnau. La démonstration face à Kloten (ok, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué) était nécessaire avant une série de matches périlleux jusqu’à Noël. Saura-t-on enfin ce que cette équipe a dans le bide ?

Dernier match: Victoire 4-0 contre Kloten. Prochain match: Lugano - Lausanne.

7. FR Gottéron (-1)

Power Play: 17,27% (18/110)

Box Play: 83,96% (17/106)

Les Fribourgeois ont assuré le minimum syndical pour la réception de Kloten avec une victoire aux tirs aux buts. Privés de leurs trois meilleurs attaquants (Sprunger, Cervenka et Birner), les Dragons ont livré un match courageux mais terriblement inoffensif à Genève, jeudi. Pour ne pas poursuivre leur descente, ils devront au plus vite pouvoir compter sur ces atouts.

Dernier match: Défaite 1-0 à GE Servette. Prochain match: FR Gottéron - Davos.

----------

8. Bienne (+1)

Power Play: 16,95% (20/118)

Box Play: 74,79% (30/119)

Il s’est passé un truc samedi soir à Berne (de 3-0 à 4-5 tab). Les Seelandais ont remporté leur quatrième match de suite avec Martin Steinegger. «Hockeygott» est déjà pris, faudra-t-il trouver un autre surnom à «Stoney»? Toujours est-il que l’ancien défenseur semble prendre goût à sa nouvelle position. Comme il nous le confiait dans les couloirs de la PostFinance Arena, «Ce n’est pas la réalité». Peut-être, mais Bienne s’est parfaitement relancé grâce à lui.

Dernier match: Victoire 4-5 tab à Berne. Prochain match: Bienne – Zurich

----------

9. GE Servette (+2)

Power Play: 11,88% (12/101)

Box Play: 81,30% (23/123)

L’horreur de jeudi dernier (0-4 contre Lugano) a été parfaitement effacée par deux succès à Davos et contre FR Gottéron. La bipolarité de cette équipe n’est plus à démontrer. Mais la tendance va tout de même vers le beau aux Vernets. Si le power play est misérable, le box play compense parfaitement. Au moins ça.

Dernier match: Victoire 1-0 contre FR Gottéron. Prochain match: Bernes - GE Servette.

----------

10. Langnau (-3)

Power Play: 12,94% (11/85)

Box Play: 79,31% (18/87)

Les Bernois ont souffert à Lugano après avoir fait souffrir Lausanne chez eux, la veille. Mais le trend actuel n’est pas bon pour les Tigres qui piquent du nez au profit de Lausanne et GE Servette. Comme on dit dans l’Emmental «L’espoir meurt lorsqu’il n’y a plus de frites au paprika». Ou quelque chose du genre. Pour l’heure, il reste des pommes de terre et du paprika. Jusqu’à quand?

Dernier match: Défaite 4-2 à Lugano. Prochain match: Langnau – Ambri (samedi).

----------

11. Ambri (-1)

Power Play: 20% (22/110)

Box Play: 82,86% (18/105)

Malgré le génial Domink Kubalik, Ambri voit le train des play-off partir doucement mais sûrement. Cette semaine, les Léventins ont perdu contre Lausanne et battu Zurich. Le total de points serait le même s’ils avaient fait pile l’inverse. Mais ils n’auraient pas offert trois unités à un adversaire direct. Parfois, l’exploit à une valeur moindre s’il suit un don de points à un concurrent.

Dernier match: Victoire 4-0 contre Zurich. Prochain match: Langnau – Ambri (samedi).

----------

12. Kloten (-)

Power Play: 15,38% (16/104)

Box Play: 81,72% (17/93)

Les Zurichois ont sûrement tiré un trait sur les derniers espoirs de faire les play-off. C’est du moins ce que Kevin Schläpfer a déclaré au micro de Mysports. Si même le «Hockeygott» ne croit plus aux miracles...

Dernier match: Défaite 4-0 à Lausanne. Prochain match: Zurich – Kloten (samedi).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!