22.12.2017 à 13:38

Hockey sur glacePower Ranking: où s’arrêtera Bienne?

La septème édition du «Power ranking» proposé par «Le Matin» place les Seelandais à leur meilleur classement depuis le début de saison: 4e. Lausanne en baisse.

par
Grégory Beaud
Les Biennois sont en pleine bourre

Les Biennois sont en pleine bourre

Keystone

Chaque vendredi, «Le Matin» tient à jour son propre classement en se détachant quelque peu du révélateur du total de points. Un ranking forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l’état de forme des uns et des autres.

Quel retournement de situation! Récemment, Bienne touchait le fond (ou presque) et voilà les Seelandais remontés à la quatrième place. C’est dire si l’embellie qui touche le HCB est impressionnante. Depuis le départ de Mike McNamara, les Seelnadais ont l’un des meilleurs bilans de la ligue. Seul Langnau régate avec eux. Dans le duel des équipes en forme du moment, Bienne s’est proprement imposé. Une période faste inimaginable il y a peu.

Les autres Romands sont plutôt stables à l’exception de GE Servette qui remonte au détriment de Lausanne. FR Gottéron devra faire plus qu’une victoire à Lausanne pour prouver qu’il va mieux.

Le power ranking est un classement subjectif basé sur la forme du moment en se détachant du classement officiel de la National League. Une remarque? Un désaccord? N’hésitez pas à réagir.

----------

1. Berne (Différence par rapport à la semaine dernière: -)

Power Play: 27,43% (31 buts marqués /113 tentatives)

Box Play: 83,53% (14 buts encaissés /85 pénalités)

Ceux qui ont cru Berne en fin de course lors de leur série de quatre défaites n’ont pas pu rêver bien longtemps. Trois matches et huit points malgré une saute de concentration à Ambri (victoire en prolongation) ont permis aux Ours de compter à nouveau douze points d’avance en tête du classement. Au moins on y aura cru l’espace d’une petite semaine. C’est déjà ça…

Dernier match: Victoire 2-0 contre Kloten. Prochain match: Zoug - Berne.

----------

2. Zoug (+2)

Power Play: 21,74% (25/115)

Box Play: 83,11% (25/148)

Les retours au jeu de Stalberg et Martschini transforment cette équipe. De formation moyenne, les Zougois deviennent un candidat au haut de tableau lorsque ses deux meilleurs éléments offensifs sont présents.

Dernier match: Victoire 2-3 à Zurich. Prochain match: Zoug - Berne

----------

3. Lugano (-1)

Power Play: 19,53% (25/128)

Box Play: 82,03% (23 /128)

La Hofmann-dépendance est toujours aussi visible au Tessin. Le Romand de la Resega marque but sur but et permet à son équipe de continuer à enchaîner les bonnes performances. Leur démonstration de force face à FR Gottéron avait de quoi impressionner.

Dernier match: Défaite 3-4 contre Davos. Prochain match: Kloten - Lugano.

----------

4. Bienne (+3)

Bienne a perdu à Kloten avant de battre ses adversaires directs que sont Ambri et Langnau. Stratégiquement, ce n’est pas une mauvaise opération. Toujours est-il que la tendance positive est toujours bien présente à la Tissot Arena. C’est finalement à se demander si la pause de Noël ne tombe pas au mauvais moment pour les Seelandais.

Power Play: 16,42% (22/134)

Box Play: 77,14% (32/140)

Dernier match: Victoire 1-4 à Langnau. Prochain match: Lugano - Bienne (samedi).

----------

5. Davos (-1)

Power Play: 18,38% (25/136)

Box Play: 81,82% (24/132)

Davos continue de choisir ses matches. Après la tarte ramassée à domicile (!) contre Ambri (2-7), les Grisons ont récidivé en ne faisant pas le minimum syndical contre Lausanne (2-5). Trois jours plus tard, l’équipe d’Arno Del Curto s’est magnifiquement imposée à Lugano. On cherche toujours à comprendre comment c’est possible. Une préparation pour la Coupe Spengler avec quelques jours «off»? Possible.

Dernier match: Victoire 3-4 à Lugano. Prochain match: Davos - Langnau.

----------

6. Zurich (-1)

Power Play: 20,71% (29/140)

Box Play: 84,09% (21/132)

Je refuse de parler de cette équipe tant que Robert Nilsson n’est pas de retour. #BringBackOurNilsson (Et en plus ils sont nuls sans lui...)

Dernier match: Défaite 2-3 contre Zoug. Prochain match: Zurich – GE Servette.

----------

7. Langnau (+2)

Power Play: 17,31% (18/104)

Box Play: 80,77% (20/104)

Langnau traverse peut-être sa meilleure phase depuis qu’il est de retour dans l’élite. Et pourtant, cela ne suffit pas pour être dans le Top 8. C’est cruel, mais en continuant sur cette lancée, les Emmentalois vont au moins batailler jusqu’au bout. Il semble révolu le temps où les parieurs pouvaient miser contre les Tigres à l’extérieur et se réjouir de gagner de l’argent facile. Langnau est au moins aussi difficile à jouer hors de son Ilfis qu’à domicile.

Dernier match: Victoire 4-1 à Kloten. Prochain match: Davos - Langnau.

----------

8. GE Servette (-)

Power Play: 15,13% (18/119)

Box Play: 80,28% (28/142)

Plus les Genevois déplorent de blessés et meilleurs ils sont. Paradoxal. Cette semaine, les Aigles ont rendu un solide 4/11 en power-play. Si l’on ajoute à cela un Stéphane Da Costa toujours plus percutant, les raisons d’être optimiste sont nombreux du côté des Vernets.

Dernier match: Victoire 4-1 contre Kloten. Prochain match: Zurich - GE Servette.

----------

9. Lausanne (-3)

Power Play: 18,03% (22/122)

Box Play: 74,80% (31/123)

Plus instable, tu meurs. Battu largement par GE Servette et FR Gottéron, Lausanne s’est impose à Davos. Au vu de la tendance générale, c’est cette victoire en terres grisonnes qui ressemble à un accident de parcours et pas le reste. A tel point que l’on peut doucement se demander si Yves Sarault sera toujours à la barre le 2 janvier prochain, à Zoug. Et oui, c’est une question sérieux, Mr Weibel.

Dernier match: Défaite 1-5 contre FR Gottéron. Prochain match: Lausanne – Zurich (samedi).

----------

10. FR Gottéron (-)

Power Play: 17,07% (21/123)

Box Play: 83,33% (20/120)

Les Dragons ont touché le fond en un week-end avec des défaites à domicile contre Langnau et une secouée à Lugano (8-2). Avec les retours de Brust et Holos, les Fribourgeois ont à nouveau une équipe capable de rivaliser chaque soir. Mais la qualité offensive fait cruellement défaut. A moins que les «seconds couteaux» ne prennent leurs responsabilités. Actuellement Killian Mottet joue parfaitement ce rôle. Cela explique en partie la belle victoire à Lausanne.

Dernier match: Victoire 1-5 à Lausanne. Prochain match: FR Gottéron - Ambri.

----------

11. Kloten (-)

Power Play: 16,54% (21/127)

Box Play: 81,82% (20/110)

Les Zurchois ont un vrai problème de profondeur. Contre GE Servette, c’était à nouveau très visible puisque seule la ligne Praplan-Hollenstein-Santala a servi à quelque chose. Comme souvent depuis le début de saison. Si l’on ajoute à cela l’exode de nombreux joueurs (Bieber, Grassi, Leone, Hollenstein), les banlieusards vivent une période bien compliquée.

Dernier match: Défaite 4-1 à GE Servette. Prochain match: Kloten - Lugano.

----------

12. Ambri (-)

Power Play: 21,26% (27/127)

Box Play: 79,03% (26/104)

Pas grand-chose de positif à écrire au terme d’une semaine marquée par trois défaites. Louable débauche d’énergie contre Berne suivie par deux revers contre des adversaires de moins en moins directs dans la lutte pour les play-off. Non, décidément, Ambri a laissé partir le train en deux semaines.

Dernier match: Défaite 4-2 à GE Servette. Prochain match: FR Gottéron - Ambri.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!