Gripe aviairePremier cas suspect de H7N9 à Hong Kong
Une fillette de Hong Kong, de retour d'un séjour à Shanghai, présente des symptômes de la grippe aviaire et est actuellement testée pour le virus H7N9, premier cas suspect dans ce territoire du sud de la Chine.
- par
- afp

Un éleveur chinois examine ses poules sur un marché à Nanjing, dans l'est de la Chine.
La fillette de sept ans "était à Shanghai fin mars et a été en contact avec des volailles", a indiqué vendredi Dominic Tsang, responsable du contrôle des infections au sein de l'Autorité hospitalière. "Elle a été placée en quarantaine", a-t-il ajouté.
Le département de la Santé de Hong Kong a indiqué qu'il allait renforcer ses contrôles de température des arrivants à la frontière avec la Chine, ainsi qu'aux terminaux des ferries et de l'aéroport.
De même, les contrôles vont être renforcés au sein des élevages de volailles, ont indiqué les autorités vendredi.
Déjà quatre décès à Shanghai
Le virus H7N9 de la grippe aviaire a fait six morts en Chine. Les autorités chinoises ont décidé de conjuguer abattage localisé et fermeture des marchés aux volailles pour circonscrire la souche infectieuse qui jusqu'à récemment ne s'était pas transmise à l'homme.
Le nouveau décès, celui d'un agriculteur de 64 ans de la province du Zhejiang, a été rapporté vendredi par l'agence de presse officielle Chine nouvelle. C'est la deuxième personne de cette province orientale chinoise à mourir des complications respiratoires provoquées par le virus grippal H7N9.
Quatre autres sont mortes à Shanghai, la capitale économique du pays, où les autorités ont annoncé leur décision de fermer temporairement les marchés aux volailles vivantes.