BasketballPremier «coming out» d’un basketteur en Suisse
Le Zurichois Marco Lehmann, joueur de l’équipe de Suisse de «3x3», a révélé son homosexualité vendredi.
- par
- Ugo Curty
Avec la «Team Lausanne», l’arrière fait partie d’une des meilleures équipes au monde.
Marco Lehmann est devenu vendredi le premier professionnel suisse à faire son «coming out» dans un sport collectif. À 27 ans, le Zurichois fait notamment partie de l’équipe de Suisse en «3x3», discipline qui fera ses débuts aux prochains Jeux olympiques à Tokyo. «Je n’en pouvais plus de mener cette double vie. Cela faisait 10 ans que je vivais dans le mensonge. J’en étais arrivé à un tel point que soit je prenais la parole, soit je mettais un terme à ma carrière. Ma passion pour le jeu était trop forte pour tout plaquer comme ça.»
La Fédération internationale de basketball (FIBA) a réalisé une vidéo avec l’ancien joueur de Fribourg Olympic. «Le temps est venu pour moi de profiter de la suite de ma carrière sans avoir à cacher ma vraie personnalité, écrit-il sur son site officiel. J’espère aider d’autres athlètes gays en Suisse et dans le monde. Cela ne change rien si après une grande victoire, un joueur embrasse sa copine ou son copain.»
Le basketteur a ainsi suivi l’exemple du lutteur Curdin Orlik, qui avait fait le même chemin en mars dernier. Il était alors le premier homme à révéler son homosexualité dans le sport suisse. Le Grison a conseillé Marco Lehmann ces dernières semaines.
Chez les femmes, plusieurs sportives suisses de premier plan ont fait leur «coming out» au fil des années. Les joueuses Alisha Lehmann et Ramona Bachmann, piliers de l’équipe suisse de football, sont par exemple en couple.