Zurich: Premier coup de pioche pour le stade de glace

Publié

ZurichPremier coup de pioche pour le stade de glace

La patinoire des ZSC Lions doit être inaugurée en juin 2022. Des recours sont pendants, mais les travaux ont déjà pu débuter.

C'est sur ce site que va s'ériger la patinoire des ZSC Lions.

C'est sur ce site que va s'ériger la patinoire des ZSC Lions.

Keystone

Les autorités et les ZSC Lions ont fêté mercredi à Zurich-Altstetten le premier coup de pioche en vue de la construction de leur nouvelle arène de hockey sur glace. La patinoire doit être inaugurée en juin 2022. Elle s'appellera Swiss Life Arena, du nom d'un sponsor.

Le permis de construire du projet n'est, certes, pas encore entré en force, plusieurs recours étant encore pendant. Mais ces derniers sont traités dans le cadre d'une procédure parallèle, permettant ainsi d'entamer les travaux, indique le club zurichois.

La nouvelle arène constitue une «condition importante» au succès futur des ZSC Lions, s'est réjoui Daniel Leupi (Verts), chef du dicastère des finances de la ville de Zurich. Actuellement, le club n'est qu'un locataire du Hallenstadion, à Oerlikon. A l'avenir, il pourra disposer de son stade comme il l'entend et bénéficier des recettes liées à la restauration et à des événements spéciaux.

Soutien de 120 millions de francs

En septembre 2016, les citoyens ont approuvé la construction d'un stade de glace de 11'600 places dans l'arrondissement d'Altstetten, à l'entrée ouest de la ville. Une halle d'entraînement ainsi que des restaurants et des bureaux font aussi partie du projet.

Le soutien de la ville est matérialisé par un prêt de 120 millions de francs au club. Le projet est aussi appuyé financièrement par des mécènes, par le canton et la Confédération. Il est réalisé sur un ancien site de jardins familiaux. Les 122 jardins concernés ont été replacés sur un autre site.

(ats)

Ton opinion