HOCKEY SUR GLACEPremier entraînement avec les joueurs de NHL
Les neuf joueurs suisses de NHL ont rejoint le reste de la sélection helvétique à Sotchi. Tout le monde s'est entraîné intensivement en vue du premier match mercredi contre la Lettonie.
A deux jours de leur entrée dans le tournoi olympique mercredi face à la Lettonie, tous les sélectionnés suisses étaient enfin réunis. Les neuf pensionnaires de NHL ont rejoint leurs seize équipiers à la faveur de quatre vols spéciaux partis des Etats-Unis.
Les vingt-cinq joueurs se sont retrouvés sur la glace pour une heure et demie d'entraînement particulièrement tonique. Les premiers exercices ont montré que Sean Simpson avait décidé d'aligner les défenseurs de NHL ensemble (Josi - Weber et Diaz - Streit) et par conséquent les pensionnaires de LNA entre eux (Vauclair - Seger et Blindenbacher - Von Gunten).
C'est au sortir de la séance que les joueurs ont été soumis à de nombreuses interrogations sur leurs conditions de voyage. Le syndicat des joueurs et la Fédération internationale (IIHF) avaient fait les choses en grand. Quatre avions spéciaux ont été affrétés aux Etats-Unis. Trois se sont envolés de New York et un quatrième d'Atlanta. Avec à bord pratiquement tous les joueurs de NHL retenus dans les différentes sélections présentes à Sotchi. Une organisation de voyage qui aurait coûté plusieurs millions à l'IIHF pour s'assurer la participation des meilleurs joueurs du monde.
Avec Sidney Crosby
Ainsi, c'est dans d'excellentes conditions que Jonas Hiller, Yannick Weber, Mark Streit, Raphael Diaz, Reto Berra, Nino Niederreiter, Simon Moser, Roman Josi et Damien Brunner ont rejoint leurs seize équipiers qui sont sur place depuis jeudi dernier.
«J'ai voyagé avec Sidney Crosby et sa famille», remarquait amusé Yannick Weber, qui avait lui-même pris un avion dimanche matin entre Toronto et New York pour rejoindre le vol spécial. "Nous avons tous bénéficié de cabines business. Nous avons pu dormir quelques heures", poursuivait le Bernois. Le vol a duré 8 heures et demie. Tous les joueurs ont atterri tôt lundi matin à Adler, lieu des joutes olympiques.
Ce n'est que vendredi soir que Weber, défenseur des Vancouver Canucks, a pu confirmer à Sean Simpson qu'il avait reçu le feu vert du staff médical de son club pour rejoindre la sélection helvétique. «Je n'ai plus joué depuis fin janvier mais tout est en ordre désormais», se réjouit l'ancien junior du CP Berne. Le vol à destination de Sotchi ne le change d'ailleurs pas vraiment de ce qu'il vit plusieurs fois par saison en NHL: «Vous savez, quand on part pour New-York on en a pour cinq heures, alors là c'était juste un peu plus long».
Quatre ans d'absence
Jonas Hiller était chaudement attendu par la colonie des journalistes suisses. Celui qui brille match après match en NHL se s'est pas dérobé. Le portier a précisé d'abord que le décalage horaire ne sera pas une mince affaire à digérer. Lui qui vit en Californie doit compenser une différence de douze heures. «Pour le moment, je vais bien parce que c'est le matin pour moi, mais j'espère que je vais pouvoir dormir sans somnifère cette nuit», relevait l'un des meilleurs gardiens actuels de la NHL.
L'Appenzellois a rejoint une sélection avec laquelle il n'a plus joué depuis le 24 février 2010 et le quart de finale perdu 2-0 contre les Etats-Unis aux Jeux de Vancouver. «Pour moi, c'est la meilleure équipe de Suisse jamais réunie», a avancé calmement le gardien des Anaheim Ducks, qui n'a pas manqué de préciser qu'il portera un nouveau casque à l'occasion du tournoi olympique.