Météo: premier matin de gel en Suisse romande

Publié

MétéoPremier matin de gel en Suisse romande

Il a fallu gratter les parebrises… Avec deux semaines de retard environ, les cantons romands se sont réveillés en dessous de zéro degré ce matin.

par
Eric Felley
Le froid s’installe lentement et sûrement en cette fin novembre.

Le froid s’installe lentement et sûrement en cette fin novembre.

Getty Images

-3 degrés à Bagnes, -2,2 à Sion ou Courtelary, -1,8 à Fribourg, -1 à Delémont, -0,5 à Genève, -0,1 à Nyon, la Suisse romande s’est réveillée pour la première avec des températures négatives à la veille de la saison d’hiver. «À la faveur d’une nuit calme et claire, écrit MétéoSuisse, et d’une masse d’air frais en altitude, les températures se sont abaissées pour la 1re fois de la saison en dessous de la barre du zéro degré dans certaines régions de plaine»

Il gèle de plus en plus tard

Pour l’institut de météorologie, ses premières gelées interviennent tard dans la saison: «Le premier jour de gel pour Payerne est en effet en moyenne le 31 octobre, le 6 novembre à Genève, le 16 novembre à Neuchâtel (qui n’a pas encore connu de gel) et le 4 novembre à Sion (qui a enregistré son premier jour de gel le 20 novembre). D’une manière générale, force est de constater que ces gelées interviennent régulièrement de plus en plus tard dans la saison».

Plus vif en montagne

Le froid était évidemment plus vif en montagne avec -14 degrés mesurés à Samedan en Engadine, -13 degrés à Ulrichen dans la vallée de Conches ou encore -8 degrés à Zermatt. Par contre à La Brévine, il ne faisait que -6 degrés.

Ton opinion

9 commentaires