FrancePremier ministre: François Bayrou tient la corde
Le président du Modem est sollicité par les Français pour devenir le prochain chef du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Si aucune personnalité n'émerge spontanément chez les Français pour occuper le poste de Premier Ministre, dont la nomination est attendue lundi, François Bayrou semble tenir la corde, selon un sondage paru vendredi. Suivent Jean-Louis Borloo et Jean-Yves Le Drian.
Selon cette enquête Atlantico et Harris Interactive publiée par la chaîne RMC, François Bayrou apparaît comme le Premier ministre potentiel un peu plus souhaité que les autres par les Français avec 15% de voix. M. Borloo obtient 10%, suivi par M. Le Drian 8%, Sylvie Goulard 6%, Richard Ferrand 5% et Edouard Philippe 4%.
Ce sondage a été réalisé en ligne jeudi après 20 heures, soit après la présentation des candidats du mouvement La République en Marche! aux élections législatives de juin, sur un échantillon d'environ un millier de personnes.
Par ailleurs, ce sondage révèle que plus de 3 Français sur 4 (76%) jugent positivement la liste des candidats présentée pour les élections législatives par La République En Marche !. La moitié d'entre eux sont des femmes et 52% n'ont jamais exercé de mandats.