Votations 15 mai: premier sondage Tamedia/20 minutes
Actualisé

Tamedia/20 minutesPremier sondage pour les votations du 15 mai 2022

Pour ou contre? Le peuple est appelé à voter sur trois lois contestées par référendum: une aide au cinéma suisse, le don d’organe et la surveillance des frontières de l’espace Schengen.

par
Eric Felley
Les Suissesses et les Suisses sont appelés à se prononcer sur 3 objets le 15 mai 2022.

Les Suissesses et les Suisses sont appelés à se prononcer sur 3 objets le 15 mai 2022.

Getty Images/iStockphoto

Les votations fédérales du 15 mai 2022 approchent. Le premier sondage Tamedia/20 minutes veut prendre le pouls de l’opinion de la population suisse sur les trois objets soumis au vote et attaqués par référendum: la modification de la loi sur le cinéma, la modification de la loi sur la transplantation et enfin une participation plus importante de la Suisse à l’agence européenne des garde-frontières Frontex.

Plateformes pour le cinéma suisse

La nouvelle loi sur le cinéma prévoit que les services de streaming et les chaînes de télévision privées investissent à l’avenir au moins 4% du chiffre d’affaires qu’ils réalisent en Suisse dans la création cinématographique suisse. Ils devront en outre réserver 30% de leur catalogue à des productions européennes.

Tous donneurs d’organes

La modification de la loi sur la transplantation vise à autoriser le prélèvement d’organes d’une personne décédée, sauf si cette dernière a indiqué expressément qu’elle y était opposée. Elle inverse donc le principe actuel, où les personnes doivent formellement préciser qu’ils sont donneurs. Tout le monde sera potentiellement donneur, mais les proches du défunt auront toujours le droit de s’y opposer.

Effort suisse aux frontières européennes

Enfin, en tant que membre de l’espace Schengen, la Suisse est tenue d’apporter une contribution financière à l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Cette aide passerait de 24 millions de francs annuels aujourd’hui à 61 millions de francs d’ici 2027.

Pour ou contre ces objets? Pour participer au sondage, c’est par ici.

Votre opinion

10 commentaires