Tamedia/20 minutes – Premier sondage pour les votations du 28 novembre
Publié

Tamedia/20 minutesPremier sondage pour les votations du 28 novembre

Loi Covid 19, initiative pour le personnel infirmier et initiative pour les juges tirés au sort. Le menu des prochaines votations est varié. Comment allez-vous voter?

par
Eric Felley
Le peuple suisse est appelé aux urnes le 28 novembre sur trois objets, dont deux initiatives populaires.

Le peuple suisse est appelé aux urnes le 28 novembre sur trois objets, dont deux initiatives populaires.

Getty Images/iStockphoto

Dans sept semaines, Le 28 novembre, le peuple suisse se prononcera sur trois objets. C’est l’occasion de sonder une première fois l’opinion avec le premier sondage Tamedia/20 minutes publié en ligne ce lundi.

Après avoir été acceptée par 60% des voix en juin dernier, la loi Covid-19 repasse devant le peuple le 28 novembre prochain. Ce sont les modifications apportées en mars dernier par le Parlement qui ont provoqué un référendum emmené par les Amis de la Constitution. La principale critique porte sur le fait qu’elle constitue la base légale pour l’utilisation du certificat Covid. Mais elle réglemente aussi les aides pour les cas de rigueur ou les indemnisations en cas de chômage partiel.

Des infirmiers et des juges

Le peuple est appelé à voter également sur l’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts», qui vise à améliorer la qualité des soins et la situation professionnelle de la branche en Suisse. D’une part, la Confédération et les cantons doivent investir davantage dans la formation. De l’autre, ils doivent réglementer les conditions de travail et garantir une meilleure rémunération.

Enfin, le peuple se prononcera sur une deuxième initiative populaire intitulée: «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (l’initiative sur la justice)». Celle-ci demande que les juges fédéraux ne soient plus élus par les partis, mais désignés par tirage au sort après avoir été choisis par une commission spécialisée.

Votre opinion