autoPremier tour de piste à Wall Street mercredi pour l'italienne Ferrari (PRESENTATION)
Par Amélie HERENSTEIN Milan, 20 oct 2015 (AFP) - La marque italienne de voitures de sport Ferrari fera mercredi son tout premier tour de piste à Wall Street, où elle entend jouer à plein son image de raffinement pour séduire les investisseurs et se démarquer des autres constructeurs.
Les dirigeants de la marque de bolides devraient sonner mercredi la fameuse cloche du New York Stock Exchange (NYSE) et la première cotation interviendra quelques minutes après l'ouverture des échanges, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier. Ferrari marchera ainsi dans les traces de sa maison-mère, Fiat Chrysler Automobiles (FCA), elle-même débarquée à Wall Street il y a tout juste un an. Les titres Ferrari s'échangeront sous le symbole "RACE", que le patron de FCA Sergio Marchionne a déclaré avoir choisi lui-même, bien que par défaut. " Red (rouge) n'était pas disponible", a-t-il regretté. La principale inconnue, le prix définitif attribué aux titres de Ferrari, sera levée mardi soir après avoir fait ces derniers mois l'objet d'intenses débats entre spécialistes. Pour mieux convaincre de "l'unicité" de son poulain et donc de sa valeur sonnante et trébuchante, M. Marchionne a, comme le veut la tradition, conduit ces derniers jours une intense campagne de promotion dans les principales places financières de la planète, conviant même quelques dizaines de privilégiés vendredi sur le lieu même de naissance des bolides, à Maranello. Aucune estimation officielle de la demande n'était encore disponible lundi soir, mais au vu des indiscrétions apparues lors de cette tournée, analystes et banquiers parient désormais pour une évaluation dans le haut de la fourchette de 48 à 52 dollars le titre, voire supérieure. A 52 dollars l'action, FCA, qui entend placer 17,17 millions de titres, soit environ 9% du capital de Ferrari, lèverait ainsi 893,1 millions de dollars. La filiale serait ainsi valorisée à un prix de départ de 9,92 milliards de dollars, ce qui représenterait une victoire pour M. Marchionne. Fiat Chrysler, qui détient actuellement 90% de Ferrari (les 10% restants étant la propriété de Piero Ferrari, fils d'Enzo Ferrari, qui avait fondé la marque en 1947) destine ces fonds au financement de l'ambitieux plan de développement sur cinq ans de quelque 48 milliards d'euros annoncé au printemps 2014, qui prévoit à terme des ventes de 7 millions de voitures par an. Ferrari elle-même limite volontairement sa production à quelque 7.000 voitures actuellement mais prévoit de la porter à 9.000 unités. Son chiffre d'affaires consolidé au 3e trimestre de 2015 est attendu dans la fourchette de 720-730 millions d'euros, a fait valoir Fiat Chrysler. Son bénéfice d'exploitation s'établirait, lui, entre 210 et 215 millions d'euros. Ces développements ne sont toutefois pas sans inquiéter en Italie, où certains craignent de se voir voler leur champion. FCA a dû promettre que Ferrari resterait résident fiscal du pays et continuerait de fonctionner selon la loi italienne. La marque a également dû s'engager à ne pas transférer ou réduire le personnel et les activités basées en Italie. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a pour sa part affirmé avoir reçu "l'engagement de Sergio Marchionne que Ferrari sera aussi cotée à Milan dans un deuxième temps", même si cela ne devrait pas intervenir avant 2016. "J'espère que la cotation ne modifiera pas d'une virgule les caractéristiques de cette entreprise, qui est unique au monde", a de son côté lâché la semaine dernière celui qui l'a présidée pendant plus de 20 ans avant de tirer sa révérence l'an dernier, l'homme d'affaires Luca Cordero di Montezemolo. "Je lui souhaite bonne chance, je suis orgueilleux d'avoir apporté ma contribution, comme tous ceux qui travaillent dans cette entreprise, pour parvenir à ces chiffres énormes", a ajouté le dirigeant, figure emblématique du secteur et réputé s'être à l'époque opposé à l'idée d'une entrée en Bourse de Ferrari. ahe/ljm/jr FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP