Cuba: Première apparition de l'urne funéraire de Fidel Castro
Publié

CubaPremière apparition de l'urne funéraire de Fidel Castro

Des milliers de Cubains ont défilé lundi à La Havane devant l'urne de Fidel Castro. Ses cendres seront enterrées à Santiago de Cuba.

L'urne contenant les cendres de Fidel Castro, décédé vendredi à 90 ans, est apparue pour la première fois aux yeux des Cubains lundi soir.

La TV nationale diffusait les images d'un hommage rendu par les plus hauts dirigeants cubains au «Comandante».

Exposée dans un salon de cérémonie

L'urne rectangulaire en bois était exposée dans un salon de cérémonie du ministère des forces armées, où le président Raúl Castro, qui a succédé à son frère en 2006, se tenait au garde-à-vous aux côtés des plus hauts dirigeants du pays, dont le numéro deux du régime Miguel Diaz-Canel.

L'urne, entourée de fleurs blanches et rouges, était posée devant une photographie en pied de Fidel Castro, la même devant laquelle des dizaines de milliers de Cubains ont défilé lundi à La Havane.

Enterré avec José Marti

En annonçant le décès du père de la révolution cubaine vendredi soir, Raúl Castro avait indiqué qu'il serait incinéré le lendemain, mais aucune confirmation officielle n'avait été publiée depuis.

Le défilé organisé lundi place de la révolution, marqué par l'émotion et de recueillement, doit reprendre pendant quelques heures mardi matin.

Après ces deux jours d'hommages havanais, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d'une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres treize des quinze provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes.

Ses cendres seront enterrées au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago de Cuba, où repose déjà le héros de l'indépendance José Marti.

(ats)

Votre opinion