France: Première journée sans voiture dimanche à Paris
Publié

FrancePremière journée sans voiture dimanche à Paris

La circulation des véhicules motorisés sera interdite dans le centre de la capitale et les bois de Boulogne et de Vincennes entre 11h et 18h.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

La Ville de Paris organise dimanche sa première «journée sans voiture». Selon la préfecture, les voitures seront notamment proscrites dans le «secteur du Champs-de-Mars», proche de la Tour Eiffel et sur «la partie basse des Champs-Elysées». Cette journée, organisée à deux mois de la conférence sur le climat COP 21, permettra aux pouvoirs publics de sensibiliser la population au réchauffement climatique et à la pollution.

La maire de Paris Anne Hidalgo ouvrira la journée sur les Champs-Elysées, en compagnie des maires de Sao Paulo, Bruxelles et Bristol, trois villes qui ont déjà mis en oeuvre de telles opérations. La secrétaire nationale d'EELV (Europe Ecologie Les verts) Emmanuelle Cosse circulera à vélo des Champs-Elysées à la place du Châtelet.

L'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, taxis, véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone, bus, véhicules des résidents. Quelque 170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 «signaleurs» bénévoles et 70 agents de la Ville seront chargés de veiller au respect des restrictions de circulation.

(ats)

Votre opinion