Première suisse: le Jambon de la Borne et le Boutefas protégés!

Publié

PartenariatPremière suisse: le Jambon de la Borne et le Boutefas protégés!

Ces deux produits de charcuterie typiques et uniques bénéficient désormais du label AOP. Cela permettra de défendre et promouvoir leur renommée et leur qualité exceptionnelle.

par
Alain Farine
(Association suisse des AOP-IGP)
1 / 2
Le Boutefas

Le Boutefas

dr
Le Jambon de la Borne

Le Jambon de la Borne

dr

Le Jambon de la Borne et le Boutefas bénéficient désormais de la protection de l’appellation d’origine protégées (AOP) carnées. Le chemin fut toutefois long et laborieux, puisque la première demande a été déposée par les groupements demandeurs le 4 janvier 1997 pour le Boutefas et le premier octobre 2006 pour le Jambon de la borne!

Le résultat est toutefois à la hauteur des attentes et unique en Suisse. Cette filière garantit en effet tout à la fois la naissance, l’élevage et l’engraissement des porcs avec des céréales, des cultures protéagineuses et du petit-lait provenant exclusivement des cantons de Vaud et de Fribourg. Le cahier des charges exige en outre que les porcs soient élevés selon les programmes de bien-être animal «SRPA – sorties régulières en plein air» ou «SST – systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux», offrant à ces derniers davantage d’espace et de sorties à l’air libre que ce qu’exige la loi.

La transformation de la viande en spécialités goûteuses a lieu évidemment aussi dans les régions d’origine sises dans ces deux cantons. En outre, les morceaux de viande n’étant pas utilisés pour l’élaboration du Jambon de la Borne AOP et du Boutefas AOP seront valorisés par le label «Le porc d’ici». Ce dernier se distingue par une qualité gustative exceptionnelle de la viande due aux races suisses sélectionnées et aux conditions d’élevage et d’affouragement local: qualité constante, tendre et goûteuse, avec moins de perte à la cuisson.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire ou la manière dont sont élaborés le Jambon de la Borne AOP et le Boutefas AOP ou d’autres spécialités protégées par une AOP ou une IGP? Alors rejoignez-nous sur notre site internet!

Pour en savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire ou la manière dont sont élaborées les spécialités valaisannes ou d’autres spécialités protégées par les signes de qualité AOP ou IGP?

Alors rejoignez-nous sur notre site internet!

En partenariat avec «La semaine du goût»

Ton opinion