SuissePremière traversée historique du Gothard
L'ouvrage vient d'être franchi pour la première fois en service normal. Le premier train voyageurs au départ de Zurich est à Lugano.
Le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en service normal tôt dimanche matin. «C'est Noël», s'est exclamé le directeur des CFF Andreas Meyer à son arrivée à Lugano dans le premier train voyageurs au départ de Zurich selon le nouvel horaire.
Andreas Meyer avait pris place dans ce train avec de nombreuses personnalités, des ministres cantonaux, des parlementaires fédéraux, des employés de l'administration fédérale et bien sûr des voyageurs. Pour cette première, les CFF ont mis en service un train deux fois plus long que la normale.
A l'heure
Le convoi est parti à 06h09 de Zurich. Il est arrivé à l'heure à Lugano à 08h17, a constaté l'ats, après un arrêt à Bellinzone, peu après la sortie du Gothard. Le trajet dure désormais une demi-heure de moins que précédemment et passe par la vedette du jour: le tunnel du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres.
Le patron des CFF en personne a fait l'annonce par haut-parleurs aux passagers de cette traversée historique: «N'oubliez pas que nous arrivons bientôt au Tessin». Il ne reste pas beaucoup de temps pour le petit déjeuner, a averti Andreas Meyer.
«C'est Noël», s'est-il exclamé après la première traversée régulière du tunnel du Gothard. Il s'est dit heureux que l'exploitation de la galerie ferroviaire commence enfin.
Pour la directrice du trafic voyageurs Jeannine Pilloud, la journée est également spéciale - et un peu tendue en raison du changement d'horaire. «C'est comme dans une pièce de théâtre. On la répète souvent, mais on ne voit que le jour J si tout joue», a-t-elle illustré.
Ferveur au Tessin
La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion ainsi que le président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli ont accueilli les deux premiers convois.
L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle, d'ailleurs chargé de Leckerlis et reparti avec des panettones tessinois, a suscité une certaine ferveur au Tessin. De nombreux invités étaient présents, sous les couleurs des drapeaux uranais, tessinois et suisse.
Mythique Gothard
Le mythe du Gothard a été évoqué dans les discours officiels: il a fallu des générations et l'ensemble du peuple suisse pour exploiter la nouvelle ligne telle qu'elle est aujourd'hui, a souligné Andreas Meyer.
Le tunnel est une merveille technique, a renchéri Peter Flüglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. Selon lui, l'ouvrage est le symbole du succès de la politique des transports en Suisse, où le transfert de la route au rail gagne chaque année en importance.
«Le Tessin est désormais plus proche du reste de la Suisse», s'est réjoui le conseiller d'Etat Paolo Beltraminelli. En tant que Tessinois, il se doit de remercier le peuple suisse d'avoir rendu possible la construction du tunnel, qui ouvre un nouveau chapitre pour son canton, a-t-il conclu.
Un train marchandises à l'arrêt
Un couac a quand même terni la jounée. Un train marchandises est resté bloqué dans le tunnel l'après-midi, en direction nord, à cause d'une panne de locomotive. Les trains voyageurs ont pu circuler dans les deux sens, mais ont pris du retard. Un seul train a dû emprunter l'ancien tunnel. Le dérangement a duré environ deux heures.
Dans le reste de la Suisse, le nouvel horaire n'a entraîné que des changements mineurs. Aucun incident ou retard n'a été signalé, a indiqué une porte-parole des CFF. Mais le vrai test aura lieu lundi matin, quand des milliers de pendulaires prennent le train pour aller au travail.
Avec le changement d'horaire s'ensuit la sempiternelle hausse des prix. Les abonnements généraux pour adulte deuxième classe coûtent plus cher ( 5,6%) ainsi que le prix des billets unitaires ( 2,5%). Les demi-tarifs comme les AG pour les jeunes et les familles sont eux épargnés.
Le tunnel de base en quelques dates clefs
1947: L'ingénieur Eduard Gruner, né à Bâle, propose un concept visionnaire de tunnel de base dans le massif du Saint-Gothard dans la revue Prisma.
1961/62: Les CFF élaborent un premier projet de tunnel entre Erstfeld (UR) et Biasca (TI).
1971: Les CFF reçoivent le mandat d'élaborer un projet de tunnel de base au Gothard.
1990/91: Après une large consultation, le Conseil fédéral propose la construction de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes, avec les tunnels de base du Gothard et du Lötschberg. Le Parlement approuve ces plans.
1992: Lors d'un référendum, le peuple suisse vote à 63,6% pour les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA).
1993: Les travaux préparatoires commencent à Polmengo, au Tessin.
1993-1998: Controverse au sujet de la rentabilité des NLFA: le projet est redimensionné par le Parlement et le gouvernement: deux tubes à voie unique.
1998: L'arrêté sur la réalisation et le financement des projets d'infrastructure des transports publics, qui assure notamment le financement des NLFA, est accepté à 63,5% par la population.
1999: Début du percement du tunnel à Amsteg (UR)
1er juin 2016: Inauguration officielle du tunnel de base du Gothard
11 décembre 2016: Mise en service du tunnel.