DiplomatiePremière visite d'un président suisse en Colombie
Johann Schneider-Ammann a été reçu à Bogota par son homologue colombien. C'est une première pour les deux pays.

Cette visite était historique. Il s'agissait de la première fois qu'un président suisse se rendait en Colombie pour une visite officielle. (3 août 2016)
Johann Schneider-Ammann a été reçu mercredi à Bogota par son homologue colombien, Juan Manuel Santos, dans le cadre d«une visite officielle. Il s'agit de la première visite d'un président de la Confédération en Colombie.
Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a également rencontré la ministre des Affaires étrangères, María Ángela Holguín Cuéllar, le ministre des Finances, Mauricio Cárdenas Santamaría, la ministre du commerce, María Claudia Lacouture et le ministre de la Santé Alejandro Gaviria.
Le processus de paix en Colombie et les contributions suisses qui seront fournies à l'issue du conflit ont été au centre des discussions. Ce pays d'Amérique du Sud constitue pour la Suisse un pays prioritaire dans les domaines de la promotion de la paix, de l'aide humanitaire et du développement économique.
Le président de la Confédération a déclaré que la fin prévisible du plus ancien conflit armé sur le continent américain était l'un des événements actuels qui font naître de grands espoirs. La Suisse a apporté son soutien aux négociations de paix avec les FARC, a indiqué le DEFR dans un communiqué.
Stratégie de développement
Le président de la Confédération a réaffirmé que la Suisse accompagnerait et soutiendrait la Colombie également durant la période suivant la fin du conflit. Une déclaration commune portant sur la stratégie de développement a été signée mercredi.
La Suisse et la Colombie ont par ailleurs signé deux accords en matière de visas et un accord relatif au transport aérien, lequel se traduira par des allégements juridiques pour les compagnies aériennes des deux pays. Les discussions ont aussi porté sur le commerce, les investissements, les infrastructures, la compétitivité et l'innovation.
Johann Schneider-Amman était accompagné d'une délégation de représentants des milieux économiques. Il a ouvert à Bogota, en compagnie du ministre de la planification Simón Gaviria Muñoz, une conférence internationale consacrée à l'innovation. Il a en outre rencontré des représentants d'organisations non gouvernementales suisses uvrant en Colombie.
À l'issue de sa visite en Colombie, la délégation suisse participera vendredi à l'ouverture des Jeux olympiques à Rio de Janeiro. Jeudi, une halte est agendée à Brasilia pour des discussions avec des représentants du gouvernement brésilien.