SondagePrès d'un tiers des Romandes ont déjà été harcelées au travail
Sur les 31% des femmes estimant avoir été victimes d'harcèlement au travail, 64 % n'ont jamais entamé de procédure pour le dénoncer.
- par
- LeMatin.ch

Photo d'illustration
Dans un sondage à paraître le 28 février prochain dans le magazine Bilan, 31 % des 300 femmes interrogées confient avoir déjà été victimes d'une situation de harcèlement sur leur lieu de travail.
Parmi elles, 64 % avouent n'avoir entamé aucune procédure pour dénoncer leur harceleur. «Près des deux tiers gardent cela pour elles: c'est véritablement une omerta liée souvent à un sentiment de résignation, voire de honte, ou à une peur de voir la dénonciation se retourner contre l'auteure», explique Rodica Rosu Fridez, présidente du club Business & Professional Women de Lausanne (VD).
L'enquête de Bilan a également permis de noter «un véritable fossé générationnel» chez les femmes interrogées, puisque 38% des participantes âgées de 18 à 34 ans disent avoir été harcelées au travail contre 25% des 50-65 ans. «Cette différence peut être expliquée par une perception plus sensible aujourd'hui chez les jeunes générations que chez leurs aînées, qui avaient sans doute intégré des comportements que l'on a longtemps tolérés de la part des hommes», estime Joanna Bürgisser, avocate spécialisée dans le droit du travail et les relations femmes-hommes.