Circulation routièrePrès de 70 piétons ont perdu la vie en 2013
Le nombre de piétons gravement accidentés est remonté l'an dernier au niveau de 2003, après une décennie de fortes variations.

Près des trois quarts des accidents ayant entraîné de graves blessures ou la mort ont eu lieu sur des passages protégés.
Chaque jour sur les routes suisses deux piétons sont gravement blessés et un peu plus d'un en moyenne y perd la vie chaque semaine.
Après une décennie de fortes variations, le nombre de piétons gravement accidentés est remonté au niveau de 2003, avertit ce mardi 21 octobre le Bureau de prévention des accidents (BPA) dans son rapport Sinus 2014.
Au total en 2013, 723 piétons ont été grièvement blessés et 69 tués. Les personnes âgées payent le plus lourd tribut, 70% des victimes avaient plus de 65 ans. Les aînés sont ainsi huit fois plus nombreux que les moins de 18 ans à succomber à pied sur les routes, écrit le BPA dans son rapport.
Près des trois quarts des accidents ayant entraîné de graves blessures ou la mort ont eu lieu sur des passages protégés. En 2013, 301 piétons ont ainsi été blessés et 21 sont morts. Des chiffres stables par rapport aux années précédentes, mais qui ont fortement baissé sur une plus longue période. Ils étaient encore 126 respectivement 39 il y a 20 ans, et même 261 respectivement 69 en 1980, selon l'Office fédéral des routes.
Dans neuf accidents sur dix, ce sont les conducteurs d'un véhicule à moteur qui sont responsables des accidents graves subis par les piétons sur les passages réservés à ces derniers, précise le BPA. Et ce dernier d'interpeller sur le rôle de la vitesse, la relation entre celle-ci et la gravité des blessures étant exponentielle.
Ainsi lors d'une collision frontale le risque de perdre la vie pour un piéton est six fois supérieur à 50 km/h qu'à 30 km/h. Et à 60 km/h, il est même 12 fois plus élevé. Même si les accidents à l'intérieur des localités sont plus nombreux, ceux subis à l'extérieur sont ainsi généralement plus graves.