Votation: Une majorité de Suisses est pour l’interdiction
Publié

VotationUne majorité de Suisses est pour l’interdiction

Le premier sondage Tamedia sur les votations du 7 mars montre que 63% des personnes sont favorables à l’interdiction de se dissimuler le visage.

par
Eric Felley
À deux mois et demi du vote, les Suisses sont largement favorables à l’interdiction de se dissimuler le visage.

À deux mois et demi du vote, les Suisses sont largement favorables à l’interdiction de se dissimuler le visage.

Getty Images/iStockphoto

63% des Suisses sont favorables à l’initiative du comité d’Egerkingen et 35% y sont opposés. Ses partisans se retrouvent à l’UDC (93%), mais les membres du PLR avec 72% et ceux du PDC avec 63% sont également largement convaincus par le texte, qui interdit de se dissimuler le visage, en premier lieu le port de la burqa ou du niqab.

La gauche, divisée sur la question, s’y oppose à deux tiers. Il n’y a pas de différence notoire en les hommes et les femmes. Ce qui constitue une petite surprise, le soutien est plus important en Suisse romande avec 66% qu’en Suisse alémanique avec 60%. Le Tessin, qui a déjà une loi cantonale à ce sujet, soutient à 71%.

Pour les deux autres objets, la situation est moins claire. Pour la privatisation des services d’identification électronique, la population reste très partagée. Le oui est à 45%, le «non» à 47% et les indécis à 8%. À relever qu’il ne se dégage pas de majorité nette dans les partis. Les électeurs Verts libéraux soutiennent à 60%, ceux du PLR à 59%. À l’inverse, les sympathisants des Verts, du PS et de l’UDC rejettent cette idée à un peu plus de 50%.

Enfin, l’accord de libre-échange avec l’Indonésie laisse a population suisse dans l’expectative. 20% des sondés disent ne pas savoir ce qu’ils voteront. Pour le reste, 41% le soutiennent et 39% s’y opposent.

Votre opinion