29.09.2020 à 15:02

Hockey sur glacePrésentation: FR Gottéron, le 4e de la rédaction du «Matin»

À quelle place «Le Matin» pronostique-t-il votre équipe favorite? D’ici à la reprise du 1er octobre, nous vous dévoilons le rang final de deux équipes par jour. Place au troisième Romand de notre série: Fribourg.

par
Sport-Center
La nouvelle patinoire des Dragons.

La nouvelle patinoire des Dragons.

KEYSTONE

Après une éternité sans hockey sur glace, la saison reprend enfin ses droits ce jeudi 1er octobre. À cette occasion, «Le Matin» vous propose une présentation club par club pour patienter jusqu’à cette reprise tant attendue. À cette occasion, FR Gottéron va inaugurer sa nouvelle patinoire. Après avoir subi une rénovation sur deux, l’antre des Dragons sera prêt pour la réception de Rapperswil. Cela va-t-il doper les ambitions des Fribourgeois?

Le classement de la rédaction

Le mercato en un clin d’œil

Christian Dubé, homme-orchestre de la BCF Arena, a engagé deux renforts de poids en attaque en débauchant Yannick Herren (Lausanne) et Chris DiDomenico (Langnau). Avec l’apport de ce dernier, FR Gottéron sera la seule équipe à entamer le championnat avec cinq joueurs étrangers sous contrats. Par ailleurs, les Dragons peuvent compter sur les retours d’Amérique du Nord de David Aebischer et Gaétan Jobin. L’arrière-garde est complétée par les arrivées de Dave Sutter et Benoit Jecker qui débarquent respectivement de Zurich et Lugano. Au rayon des départs, la retraite de Tristan Vauclair (35 ans) est peut-être la perte la plus notable.

Les arrivées Connor Hughes (gardien, Langenthal), Benoît Jecker (défenseur, Lugano), Dave Sutter (défenseur, Zurich), David Aebischer (défenseur, Gatineau/QMJHL), Jordann Bougro (attaquant, Zoug), Chris DiDomenico (attaquant, Langnau), Yannick Herren (attaquant, Lausanne), Gaétan Jobin (attaquant, Charlottetown/QMJHL).

Les départs Ludovic Waeber (gardien, Zurich), Marco Forrer (défenseur, Zoug), Aurélien Marti (défenseur, Lausanne), Lukas Lhotak (attaquant, Rapperswil), Flavio Schmutz (attaquant, Langnau), Tristan Vauclair (attaquant, retraite), Zach Boychuk (attaquant,?), Adrien Lauper (attaquant,?).

Les étrangers Ryan Gunderson (USA, défenseur, ancien), Daniel Brodin (Suè, attaquant, ancien), Viktor Stalberg (Suè, attaquant, ancien), David Desharnais (Can, attaquant, ancien) et Chris DiDomenico (Can, attaquant, nouveau).

La meilleure recrue: Chris DiDomenico

KEYSTONE

«DiDo» est un joueur capable de décider des matches à lui seul. En bien ou en mal. Joueur intelligent lorsqu’il est bien luné, le Canadien a tout pour aider les Dragons à gagner des rencontres, cette saison. Problème? C’est également une sale tronche capable d’exploser à tout instant. À quel Chris DiDomenico aura-t-on droit cette saison? À 31 ans, l’attaquant polyvalent était pressenti pour jouer au centre de la deuxième ligne derrière David Desharnais. Mais l’émergence de Sandro Schmid l’a probablement poussé sur une aile. L’Ontarien évolue aussi bien à une position qu’à l’autre.

Plus grosse perte: Sean Simpson

Sean Simpson (à g.) avait épaulé Christian Dubé la saison dernière.

Sean Simpson (à g.) avait épaulé Christian Dubé la saison dernière.

KEYSTONE

Au niveau du contingent, il est difficile de trouver un départ majeur chez les Dragons. C’est peut-être à la bande que va se créer le manque. La saison dernière, après l’éviction de Mark French après quelques matches, Christian Dubé avait repris le flambeau. Quelques semaines plus tard, le Québécois avait mis sous contrat Sean Simpson, ancien sélectionneur national. Néophyte derrière un banc, Dubé avait bénéficié de l’expérience du vice-champion du monde pour faire ses armes. Sans lui, la donne va-t-elle changer?

Les questions qui dérangent

À quelle saison s’attendre?

FR Gottéron va-t-il pouvoir capitaliser sur l’ambiance de sa nouvelle patinoire pour vivre une saison moins turbulente que la dernière? Bien que terminé au septième rang, l’exercice avait été marqué par un changement de coach. Avec désormais Christian Dubé comme seul maître à bord, les Dragons semblent bien armés pour regarder à nouveau vers le haut du tableau. Les apports de Herren et DiDomenico devraient permettre au technicien de disposer de suffisamment de puissance offensive pour aligner quelques victoires de plus que lors du dernier championnat. Raison pour laquelle FR Gottéron se trouve à la quatrième place de notre classement.

Déjà publié: Bienne, Lausanne, Rapperswil, Davos, Zoug, Lugano, Ambri, Berne, Langnau.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Augustine

30.09.2020 à 06:40

Pronostic flatteur à mon avis. Un top 6 serait déjà un pas en avant. Mais qui sait... L'apport des nouvelles places et donc du soutien supplémentaire ne se fera pas avant la fin des mesures Covid. L'ambiance pourrait même être moins bonne en tribune lors des premiers matchs que par le passé. Cela en valable pour toutes les patinoires.

Pierrot le Fou

30.09.2020 à 04:47

A tous les anti-dzos, ce ne sont que des pronostics et Archi Tect, le toit de notre patinoire va pas nous tomber sur la tronche ! C'est un bijou de patinoire. Un peu de jalousie mal placée……?

Archi Tect

29.09.2020 à 17:37

Coincée entre un centre commercial laid, un autre centre commercial moche, un troisième centre commercial raté et le cimetière, cette patinoire est un raté de plus dans l'urbanisme fribourgeois.