Hockey sur glace: Présentation: Langnau, le 12e de la rédaction du «Matin»
Publié

Hockey sur glacePrésentation: Langnau, le 12e de la rédaction du «Matin»

A quelle place «Le Matin» pronostique-t-il votre équipe favorite? D’ici la reprise du 1er octobre, nous vous dévoilons le rang final de deux équipes par jour. Au tour de l’équipe emmentaloise des Langnau Tigers.

par
Sport-Center
Langnau a été durement touché par la crise du Covid-19 et n’a pas pu se renforcer à l’intersaison. 

Langnau a été durement touché par la crise du Covid-19 et n’a pas pu se renforcer à l’intersaison.

KEYSTONE

Après une éternité sans hockey sur glace, la saison reprend enfin ses droits le jeudi 1er octobre. A l’occasion de la reprise, «Le Matin» vous propose une présentation club par club pour patienter jusqu’au jour tant attendu. Langnau, qui avait manqué l’accession aux play-off la saison dernière, pourrait être l’une des équipes les plus durement touchée par la crise du Covid-19.

Le classement de la rédaction

Le mercato en un clin d’oeil

Rikard Franzen succède à Heinz Ehlers sur le banc de Langnau. 

Rikard Franzen succède à Heinz Ehlers sur le banc de Langnau.

KEYSTONE

Les Langnau Tigers ne seront plus dirigés d’une main de fer par Heinz Ehlers. Le Danois, qui avait réussi à hisser les tigres en play-off au printemps 2019 mais avait échoué à rééditer l’exploit l’année suivante, est reparti dans son pays où il entraînera l’équipe nationale. Pour lui succéder, un autre ancien de Malley: le Suédois Rikard Franzen. L’ancien assistant de Ehlers (de 2014 à 2020) deviendra du même coup entraîneur principal pour la première fois depuis la saison 2013-2014. Une expérience qui, à l’époque, n’avait pas été couronnée de succès puisqu’il avait été limogé par le AIK Stockholm, pensionnaire de deuxième division suédoise. Sinon, le mercato des Emmentalois est resté extrêmement discret avec seulement deux arrivées.

Les arrivées: Gianluca Zaetta (gardien, Zoug), Flavio Schmutz (attaquant, FR Gottéron).

Les départs: Damiano Ciaccio (gardien, Ambri), Claudio Cadonau (défenseur, Zoug), Chris DiDomenico (Can, attaquant, FR Gottéron), Harri Pesonen (Fin, attaquant, Metallurg Magnitogorsk), Aaron Gagnon (Can, attaquant, MODO).

Les étrangers: Robbie Earl (USA, attaquant), Ben Maxwell (Can, attaquant).

Meilleure recrue: Gianluca Zaetta

Les Emmentalois, durement touchés par la crise du coronavirus, pourraient bien se résoudre à n’aligner que deux renforts étrangers durant toute la saison (Robbie Earl et Ben Maxwell). D’autre part, ils n’enregistrent pour l’heure que deux transferts: ceux du centre Flavio Schmutz (FR Gottéron) et du jeune gardien Gianluca Zaetta (20 ans), issu de l’académie du EV Zoug. Ce dernier a d’ailleurs laissé entrevoir quelques belles promesses durant la préparation en blanchissant le Lausanne HC lorsqu’il était entré en jeu après un tiers-temps face aux Lions.

Plus grosse perte: Damiano Ciaccio

Damiano Ciaccio. 

Damiano Ciaccio.

KEYSTONE

Chris DiDomenico, le grand amuseur de l’Ilfis, a fait ses valises pour rejoindre FR Gottéron. Le Canadien, toutefois, avait fait son temps à Langnau, où il était devenu ingérable. Par contre, le départ du gardien Damiano Ciaccio (Ambri), l’un des plus sous-estimés de la ligue, risque bien de lourdement peser cette saison. Au cours des derniers exercices, les Emmentalois ont toujours pu compter, avec le duo Ciaccio/Punnenovs, sur un tandem compétitif et expérimenté devant les filets.

A quelle saison s’attendre?

A moins d’un miracle, Langnau risque bien de passer l’une des plus difficiles saisons de son histoire au plus haut niveau. L’objectif des Tigers sera de limiter la casse et d’éviter la place de lanterne rouge que Rapperswil ne se gênera pas de leur céder le plus vite possible. Heureusement, il n’y aura pas de relégation cette saison, ce qui permettra aux dirigeants de considérer l’exercice 2020-2021 comme une année de transition sur le plan sportif et économique.

Déjà publié: Bienne, Lausanne, Rapperswil, Davos, Zoug, Lugano, Ambri, Berne.

Votre opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé

Tickethai

29.09.2020, 14:14

Langnau c'est écroulé la saison passée quand DiDo a signé à Fribourg, c'était un peu l'âme de l'équipe. On peut également signaler les perte de Heinz Ehlers et Pesonen qui vont peser extrêmement lourd. Ciaccio ne jouait presque plus à Langnau, l'intérêt d'Ambri leur a permis de se débarrasser d'un contrat et de réduire leurs charges. Difficile d'imaginer ce Langnau terminer à une autre place que la 12ème (malheureusement), même si des étrangers devraient bientôt arriver (actuellement que deux étrangers sous contrat). Néanmoins, c'est pratiquement le seul club qui a été cohérent avec la crise et qui n'a pas acheté à tout va. Nous devrions tous être un peu supporters des Tigers cette saison.