Basketball: Présentation: les Lions de Genève visent un trophée

Publié

BasketballPrésentation: les Lions de Genève visent un trophée

Avant le début de la nouvelle saison de SB League, on continue notre tour d’horizon des sept clubs romands avec les Lions de Genève.

par
Jérémy Santallo
Les Genevois, en stage à Tignes à la fin de l’été, reçoivent Union Neuchâtel samedi à 18 h.

Les Genevois, en stage à Tignes à la fin de l’été, reçoivent Union Neuchâtel samedi à 18 h.

Lions de Genève

Une nouvelle ère s’ouvre pour les Lions de Genève. Après le départ d’Imad Fattal – qui reste dans les parages comme président d’honneur –, le club du bout du lac a tout changé, ou presque: de président, d’entraîneur mais aussi de logo. Au terme d’une saison décevante après une décennie à lutter pour les trophées, de nouveaux hommes forts sont arrivés au Pommier: Oggie Kapetanovic, le nouveau président, cohabitera avec Robert Margot, comme au Grand-Saconnex. Ce dernier a hérité de la fonction de directeur sportif, juste au-dessus du coach Alain Attallah, ancien technicien du BBC Nyon et réputé pour sa rigueur au quotidien. «Nous sommes prêts à gagner. C’est l’ADN de ce club. On est là pour allumer le feu au Pommier dès samedi et remporter une Coupe», a lâché Oggie Kapetanovic, lors de la conférence de presse au Casino du Lac, lundi.

Le joueur à suivre:

Après sept années de bons et loyaux services à Neuchâtel, où il était capitaine, Bryan Colon ne voulait pas faire partie du projet de reconstruction d’Union. Et comme le club neuchâtelois voulait réduire la voilure au niveau du budget alloué aux salaires de l’équipe première, son départ est vite devenu évident. Auteur de la meilleure saison régulière de sa carrière (15 points 4 rebonds et 4 assists) lors du dernier exercice, l’arrière dominicain formé en Suisse, âgé de 30 ans, est dans la fleur de l’âge. Nouveau capitaine des Lions, il a claqué 41 points lors d’un match amical en préparation. S’il fait une grande saison, les Lions viseront le trio de tête.

Le contingent suisse:

Il est d’un tout autre acabit si l’on compare à la saison passée. Déjà parce que Bryan Colon a débarqué. Ensuite, parce que deux néo-internationaux, Clayton Le Sann (Monthey) et Noé Anabir (Union Neuchâtel), sont arrivés. Coéquipier de Le Sann en Valais, Denzel Tchougang le sera aussi à Genève. Le pivot de 208 cm, qui sort d’une saison perturbée par les blessures, a pas mal de choses à prouver. Très longue à se dessiner, la prolongation de contrat de Thomas Jurkovitz a finalement été actée. Capitaine l’an dernier, le frère cadet de Natan pourrait avoir un rôle moins important. Avec quel impact sur lui? Chez les jeunes, Youssef Chabouh est la belle surprise d’une préparation où il a eu le droit à un joli paquet de minutes. Un ancien de Nyon, Harkim Sharfi, qui semble être dans les petits papiers d’Alain Attallah, et Augustin Lacroix, complètent l’escouade helvétique.

Les étrangers:

Cadre incontestable de Fribourg et meilleur joueur de la finale des play-off contre Union – même si le trophée de MVP a été donné à Natan Jurkovitz –, Slobodan Miljanic a quitté Saint-Léonard d’un «commun accord» avec le club fribourgeois. Mais comment peut-on laisser partir, qui plus est à Genève, un joueur aussi capital dans la quête d’un titre? On a posé la question au président d’Olympic Philippe De Gottraux et sa réponse a été assez évasive. Dans les discussions, pas sûr que les dirigeants aient fait tout juste avec «Slobo». En plus de Miljanic, les Lions ont recruté deux Américains et un Canadien. À l’arrière, Jeremiah Page formera un duo spectaculaire avec Colon tandis que Arkel Lamar devrait amener son énergie des deux côtés du terrain. Enfin, James Karnik (206 cm) est censé remplir le costume de pivot titulaire. Si son genou le laisse en paix.

Notre pronostic:

Les Lions de Genève termineront 3es de la saison régulière.

Les présentations précédentes:

- Le BBC Nyon peut-il aller plus haut?

- Le BBC Monthey n’est pas plus ambitieux

- Le BC Boncourt a fait table rase du passé

- Vevey Riviera, néo-promu aux dents longues

Ton opinion