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AutoPrésidence de la FIA: le candidat David Ward dévoile son programme

Le Britannique David Ward, candidat déclaré à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), actuellement dirigée par le Français Jean Todt, a dévoilé cette semaine un programme d'action, en 20 points, consultable sur son site internet.

Favorable à une "gouvernance la meilleure possible", Ward souligne en préalable que "des progrès utiles ont été faits" depuis l'élection de Todt en 2009, avec notamment la mise en place d'un Comité d'éthique et d'un Tribunal international, qui s'est réuni pour la première fois en juin à la suite de la controverse sur les essais de pneus Pirelli après le GP d'Espagne. "Il y a encore du travail à faire", estime Ward, ancien bras droit de Max Mosley, le prédécesseur de Todt. Depuis 12 ans, il dirigeait la Fondation FIA dont il vient de démissionner pour faire campagne. Pour l'instant, il est le seul candidat à la présidence de la FIA, car Todt n'a pas encore annoncé s'il briguerait un deuxième mandat. "La FIA peut donner l'impression d'être antique et autocratique. Les pouvoirs de la présidence sont trop étendus pour être efficaces (...) Dans certains domaines, la tendance à réformer a été inversée. Par exemple, la période maximale d'activité d'un président est passée de huit à douze ans", souligne Ward. Le candidat Ward, âgé de 56 ans, regrette aussi que des assemblées régionales de la FIA aient abouti à des déclarations publiques de soutien alors que la campagne pour la présidence n'a pas encore commencé. Todt avait par exemple reçu en mars, à Montevideo (Uruguay), le soutien de 24 fédérations nationales du continent américain. Regroupées sous le titre "Agenda pour le changement", les vingt propositions de Ward sont destinées à "moderniser la gouvernance de la FIA pour la rendre plus transparente et plus réactive à ses membres", dans quatre domaines-clé selon lui: présidence et gestion, ressources et soutien des clubs, transparence et bonne gouvernance, élections et procédures. Todt, 67 ans, ex-copilote de rallye puis dirigeant de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari, avait été élu fin 2009 avec 135 voix contre 49 au Finlandais Ari Vatanen, ex-champion du monde des rallyes. Il a axé l'essentiel de sa présidence sur la sécurité routière et la mobilité durable, tout en encourageant la création d'un Championnat du monde de Formule Electrique qui débutera en septembre 2014. dlo/chc

(AFP)

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