Actualisé

ConsommationPresque un ménage sur dix peine à boucler ses fins de mois

L'Union syndicale suisse (USS) affirme que 9% des ménages se retrouvent en difficulté à la fin du mois.

La Suisse n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Pourtant, de nombreuses personnes ont de la peine à joindre les deux bouts, selon l'Union syndicale suisse (USS), qui a présenté ce mardi 21 octobre à Berne une analyse de la situation des personnes actives en Suisse. 9% des ménages auraient des difficultés à boucler les fins de mois.

Ces vingt dernières années, les gros salaires, les actionnaires et les employeurs se sont réservés une part toujours plus grande d'une prospérité en hausse. Par contre, nombre de personnes actives sont pratiquement restées les mains vides, dénonce l'USS. De plus, elles souffrent de toujours plus d'insécurité et de stress.

Pas un paradis

A la différence de beaucoup d'autres pays, la problématique des bas salaires ne s'est pas accentuée en Suisse, constate l'USS. Dans d'autres domaines, comme la charge de travail, la fiscalité et l'imposition ou le chômage caché, la Suisse est tout sauf un paradis.

Les rémunérations des cadres surtout ont augmenté. Depuis les années 80, le nombre de «salariés millionnaires» a passé de 200 à plus de 2500. Par contre, toute personne même titulaire d'un apprentissage ne dispose de guère plus d'argent aujourd'hui qu'il y a dix ans, une fois déduit le renchérissement. Et l'égalité de salaire entre femmes et hommes est encore loin.

(ats)

Ton opinion