3e trimestrePrévisions Samsung: explosion du bénéfice d'exploitation
Grâce à la dépréciation du won et à la progression des ventes de téléviseurs, le bénéfice d'exploitation devrait être en hausse de 80%.

Ses résultats trimestriels audités seront publiés à la fin du mois d'octobre.
Samsung Electronics a annoncé mercredi s'attendre à une hausse de près de 80% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, due selon les analystes à la dépréciation du won et à la progression des ventes de téléviseurs et semi-conducteurs.
Le groupe sud-coréen prévoit un bénéfice opérationnel de 7300 milliards de wons (6 milliards de francs) sur la période juillet-septembre, contre 4100 milliards de wons à la même période en 2014.
Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News attendaient pour le troisième trimestre un bénéfice opérationnel de 6.700 milliards de wons.
«Les estimations du bénéfice d'exploitation pour le troisième trimestre sont plus fortes que ce qui avait été anticipé», a déclaré à l'AFP Yoo Jong-Woo, analyste de Korea Investment and Securities qui y voit une conséquence de la chute de la devise sud-coréenne et d'une hausse des ventes de téléviseurs et autres équipements.
Plus compétitifs à l'étranger
La baisse du won rend les exportateurs sud-coréens plus compétitifs à l'étranger et augmente la valeur des bénéfices réalisés à l'étranger une fois convertis en devise locale.
Le chiffre d'affaires devrait ressortir au troisième trimestre à 51.000 milliards de wons, en hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Samsung n'a pas publié de prévision de bénéfice net, ni détaillé comment se répartissait son résultat entre ses différentes divisions. Ses résultats trimestriels audités seront publiés à la fin du mois.