La Suisse en bref : Canton de Fribourg: flashé à 210 km/h sur l'autoroute

La Suisse en bref Canton de Fribourg: flashé à 210 km/h sur l'autoroute

Retrouvez ici les actualités nationales en bref et en continu.

Votre opinion

samedi, 06.03.2021
12:01

Bâle-Campagne: tentative d'évasion, une gardienne blessée

Vendredi peu après 20 heures, une tentative d'évasion a eu lieu dans un centre de détention à Muttenz (BL). Selon la police cantonale, une gardienne de prison a été maîtrisée par un détenu de 32 ans alors qu'elle distribuait des médicaments. Ce détenu a ensuite libéré trois autres prévenus. Les quatre fuyards ont alors réalisé qu'ils ne pourraient pas sortir de la prison, explique la police.

La gardienne a pu les enfermer à nouveau et se mettre en sécurité. Légèrement blessée, elle s'est rendue à l'hôpital pour un contrôle. La police est intervenue et a transféré les détenus dans une autre prison. Le déroulement exact des événements fait l'objet d'une enquête de la police et du Ministère public bâlois.

09:59

Automobiliste flashé à 210 km/h à Sévaz (FR)

Vendredi soir à 23h45, un automobiliste de 21 ans a été mesuré à 210 km/h sur l’autoroute A1, à Sévaz. Il circulait d’Estavayer-le-Lac en direction de Payerne. Lors d’un contrôle de vitesse, il a été mesuré à une vitesse nette de 210 km/h sur un tronçon limité à 100 km/h.

Une patrouille a interpellé l’automobiliste à Saint-Aubin et l’a acheminé au poste de police, où il a été auditionné en présence d’un avocat. Son permis de conduire a été saisi et le véhicule a été séquestré. Il sera dénoncé à l’autorité compétente.

09:37

Fribourg: sursis pour l'automobiliste qui avait renversé un ancien ministre

L'ancien conseiller d’Etat socialiste Erwin Jutzet (69 ans) n'avait pas apprécié l’ordonnance pénale condamnant seulement pour lésions corporelles simples par négligence un automobiliste qui l'avait renversé en janvier alors qu'il roulait à vélo. Selon La Liberté, son opposition a débouché sur un procès. Le Tribunal de la Singine est du même avis que le Ministère public. L'automobiliste fautif, un Kosovar de 40 ans, a indiqué avoir été ébloui par le soleil lors des faits. Il a écopé de 20 jours-amende avec sursis et de 500 fr d'amende. L'ancien conseiller d'Etat a subi deux opérations depuis cet accident. Il ressent encore des douleurs persistantes et a vu ses capacités physiques s'amoindrir. Mais pour la juge, il n'y a pas eu de lésions corporelles graves.

07:13

Canton de Fribourg: spectaculaire accident à Guin

Jeudi vers 17h30, un convoi routier s’est retrouvé en bien mauvaise posture à la suite d’un accident de circulation à Guin. Son conducteur n’a pas été blessé. La route cantonale a été fermée à la circulation pendant 5h afin de permettre le dépannage du véhicule.

Selon les premiers éléments, le camion et sa remorque circulaient sur la route cantonale. A Guin, pour une raison encore inconnue, son conducteur âgé de 50 ans a perdu la maîtrise de son véhicule. Le poids lourd s’est alors déporté sur la droite, a heurté un panneau de signalisation avec son rétroviseur droit, puis sa remorque de marchandise a basculé sur le côté droit, dans un talus.

vendredi, 05.03.2021
15:34

Neuchâtel corse son dispositif contre le téléphone au volant

Le Ministère public du canton de Neuchâtel a établi une directive permettant de sanctionner, au terme d'une procédure simplifiée, les infractions les plus courantes. Le point qui touche le plus la population est l'appel au volant. Le fait de téléphoner au volant sans dispositif adéquat sera toujours sanctionné par une amende de 100 fr. En revanche, l'addition sera plus corsée pour l'automobiliste se servant du téléphone pour consulter sa messagerie ou les réseaux sociaux. D'un point de vue judiciaire, la sanction peut aller de la peine pécuniaire à de l'emprisonnement. Sur le plan administratif, un retrait de permis peut être prononcé.

13:42

Nidwald: collision entre une voiture et un avion

Ce matin vers 8h30, un accident de la circulation s'est produit entre une voiture de tourisme et un petit avion près de Stans dans le canton de Nidwald. Le pilote de ce dernier manœuvrait en direction de la piste de décollage de l'aérodrome de Buochs. La circulation sur la route principale était bloquée par un feu rouge.

Alors que l'avion traversait la rue, une collision s'est produite avec une voiture roulant en direction de Stans. Personne n'a été blessé et les dommages causés à la voiture sont moindres. Les dégâts matériels de l'avion sont, eux, considérables. Il a dû être remorqué jusqu'à son hangar. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas connues. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) est également intervenu.

11:43

Une fille blessée dans un accident à Aegerten (BE)

Une fille a été légèrement blessée jeudi soir dans un accident de la circulation à Aegerten (BE). L'accident s'est produit vers 18h30. Selon les connaissances actuelles, une fille et une personne l’accompagnant avaient l'intention de traverser la rue au niveau d'un passage pour piétons. Pour des raisons encore non déterminées, une collision latérale avec une grosse voiture de couleur sombre s’est produite.

L'enfant est tombée et a été légèrement blessée. La personne l’accompagnant l’a emmenée en consultation médicale. La voiture a poursuivi sa route sans que les personnes impliquées n’échangent leurs données personnelles. La Police cantonale bernoise a ouvert une enquête et cherche des témoins, qui peuvent s'annoncer au 032 324 85 31.

10:41

Du soutien aux droits de l'enfant

Le Conseil fédéral a décidé d'allouer des aides d'un million de francs sur cinq ans à des organisations «qui sensibilisent les acteurs de la formation initiale et continue aux droits de l’enfant».

«Les juges, les avocats, les travailleurs sociaux, les pédagogues sociaux, les policiers, les enseignants, les spécialistes de la migration ainsi que d’autres spécialistes doivent tenir compte des droits de l’enfant dans leur quotidien professionnel. Raison pour laquelle il est important d’inciter ces différents groupes à intégrer le thème des droits de l’enfant dans leur formation initiale et continue. Le Conseil fédéral suit ainsi les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU», a relevé le Conseil fédéral lors de sa séance de vendredi matin.

Par ailleurs, il a également décidé de demander au Parlement une rallonge de 80 millions pour son budget d'aide aux cantons et aux communes pour l'accueil extrafamilial. Il a actuellement un budget de 96,8 millions pour cinq ans, mais constate que les demandes l'excèdent déjà, et que d'autres demandes sont en préparation. Il demande donc ce supplément financier «de sorte que toutes les demandes puissent être acceptées et que tous les cantons soient traités sur un pied d’égalité».

jeudi, 04.03.2021
19:34

On peut à nouveau circuler sur l'A9

Les pompiers ainsi que le service des routes ont terminé de nettoyer l'aire de repos de Lavaux. Les voitures peuvent à nouveau circuler librement.

18:45

Dossier jurassien: Karin Keller-Sutter à Moutier

La conseillère fédérale Karin Keller-Suter s'est rendue jeudi à Moutier dans le cadre du scrutin du 28 mars 2021 sur l’appartenance cantonale de Moutier. Elle a notamment rencontré le Président du Conseil-exécutif bernois, Pierre-Alain Schnegg et la présidente du Gouvernement jurassien, Nathalie Barthoulot.

Cette rencontre a permis de faire un ultime point de la situation sur le dispositif mis en place pour l’organisation et la surveillance du vote, et de manifester la cohésion des autorités communales, cantonales et fédérales concernées.

18:19

Il termine sa course dans des bateaux

Un accident peu banal s'est produit mercredi après-midi à Gersau (SZ). Un conducteur de 55 ans roulait en direction de Brunnen lorsqu'il a dévié de sa trajectoire. Il est entré en collision avec un candélabre puis avec une rampe d'escalier. Son véhicule est alors tombé sur le flanc contre deux bateaux amarrés dans le petit port sur le lac des Quatre-Cantons. Par chance, le conducteur est indemne a indiqué jeudi la police schwytzoise.

Problèmes de circulation sur l'A9

Les pompiers ainsi que le service de routes se trouvent actuellement sur l'A9 afin de procéder à un nettoyage. En cause: la pollution aux hydrocarbures. Pour le moment, la police vaudoise explique que la circulation sera affectée jusqu'à une heure indéterminée.

17:46

Un camion et une voiture se télescopent

Un accident a impliqué jeudi matin un camion et une voiture à Mörschwil (SG). Une femme de 56 ans a croisé un camion conduit par un jeune de 24 ans. Les deux véhicules se sont accrochés. La quinquagénaire a été blessée et a été conduite en ambulance à l'hôpital. Le chauffeur du poids-lourd s'est rendu seul aux urgences. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, qui a provoqué des dommages matériels estimés à plus de 10'000 francs.

16:21

Phonoabsorbant testé en situation réelle

Le Service des ponts et chaussées fribourgeois évaluera le comportement du revêtement phonoabsorbant face à différentes vitesses sur divers tronçons de la localité de Frasses (FR), entre le mois de mars et cet automne. Les mesures seront effectuées en collaboration avec l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) et montreront la manière dont de tels revêtements peuvent contribuer à la protection contre le bruit. À cette fin, les limitations de vitesse seront temporairement modifiées sur les sections d’essai. Les mesures seront effectuées sur la route cantonale traversant Frasses et reliant Montet à Estavayer-le-Lac. Elles n’affecteront pas la circulation.

Selon l’OFEV, une personne sur sept en Suisse est exposée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic à son domicile en journée, et une sur huit la nuit. Le bruit nuit à la qualité de la vie et peut rendre malade: en plus du stress, de la fatigue et de la nervosité, de l’hypertension ainsi que des maladies cardiovasculaires peuvent en découler. En outre, le bruit agit sur le psychisme et porte préjudice à l’attrait de régions entières.

12:28

Jura: un véhicule tirant une remorque se déporte sur l'autoroute

Un automobiliste dont le véhicule tirait une remorque s'est déporté jeudi matin vers 10h, pour une raison encore indéterminée. L'accident s'est produit sur l'A16 de Delémont (JU) en direction de Moutier. Le conducteur a tenté de redresser son véhicule, en vain. Il ne souffre que de quelques égratignures, aucune ambulance n'a été déployée sur place.

10:33

Zoug: ivre, il finit sur le toit

Un automobiliste de 32 ans est sorti de la route jeudi matin vers 4h30 alors qu'il circulait sur l'autoroute A4 près de Cham (ZG). Blessé il a été transporté à l'hôpital. Un contrôle a révélé que le conducteur avait un taux d'alcoolémie de 0,64 pour mille. Il a dit à la police s'être endormi au volant. Son permis lui a été retiré.

Une grue a été nécessaire pour sortir la voiture du bord de l'autoroute.

mercredi, 03.03.2021
21:29

Pas de monnaie locale dans le Jura

Le Grand Conseil jurassien a suivi l'avis du gouvernement, mercredi: il a rejeté l'idée de créer une monnaie locale visant à soutenir le commerce de proximité, comme le souhaitait un postulat déposé en ce sens, selon une information de l'agence ATS diffusée sur arcinfo.ch. Le Conseil d'Etat avait combattu cette demande en affirmant que les bons d'achats permettaient d'atteindre le même objectif, à moindre coût.

17:38

A Neuchâtel, un cimetière innove

Un quartier semi-anonyme vient d’être aménagé au cimetière de Beauregard, à Neuchâtel. En terrasse et avec vue sur le lac, il est orné de quatre grandes sculptures de granit, en forme de feuilles géantes, symbolisant les quatre saisons et le parcours de la vie humaine. Pour chaque défunt, une rondelle de verre où le nom et les dates de naissance et de mort seront gravés pourra être arrimée au sol.

À mi-chemin entre les tombes d’incinération et le jardin du souvenir totalement anonyme, ce Quartier des quatre saisons, évoquant les saisons de la vie humaine, permet aux proches d’une personne décédée d’y mettre directement en terre ses cendres.

Cette innovation s'inscrit dans le cadre de rénovations plus larges du cimetière.

17:10

Neuchâtel: plus de 500 candidats dans la course au Grand Conseil

Les listes définitives de candidats pour les élections cantonales neuchâteloises du 18 avril sont connues. Durant le délai pour la mise au point des listes, seules les listes des Verts et du Centre ont été modifiées. La liste des Verts a vu le remplacement d’une candidate par une autre. Pour la liste du Centre, deux candidats se sont retirés. Ils ont été remplacés par un seul candidat. Ainsi, pour l’élection du Grand Conseil, 525 candidats sont en lice pour les 100 sièges à repourvoir.

Le Parti libéral-radical neuchâtelois présente 100 candidats, le Parti socialiste 100 candidats, le Parti Ouvrier et Populaire 52 candidats, Les Verts 100 candidats, solidaritéS 18 candidats, l'Union Démocratique du Centre Neuchâtel 22 candidats, Le Centre 50 candidats, le Parti vert’libéral 76 candidats, le Parti évangélique Neuchâtel 6 candidats, Apéro pour tout le monde 1 candidat.

15:46

Cours d'eau pollué sur 2,4 kilomètres

Le Waldibach, un cours d'eau situé à Rothenburg (LU) a été victime d'une grave pollution mardi matin. C'est visiblement une vanne qui a laissé échapper du lisier depuis une ferme. Sur près de 2,4 kilomètres, le Waldibach a été pollué et environ 90% des poissons et crustacés n'ont pas survécu a indiqué mercredi la police cantonale lucernoise. Dès que les cause de cet écoulement seront clarifiée, le coupable sera dénoncé.