Actualisé

Etats-UnisPrison à vie pour l'auteur de la fusillade de Tucson

L'auteur de la fusillade de Tucson, en Arizona, au cours de laquelle six personnes avaient été tuées en janvier 2011, a été condamné jeudi à la prison à vie. L'élue Gabrielle Giffords avait été grièvement blessée à la tête.

L'auteur de la fusillade de Tucson finira ses jours en prison.

L'auteur de la fusillade de Tucson finira ses jours en prison.

AFP

Jared Loughner, 24 ans, avait plaidé coupable en août pour échapper à une éventuelle condamnation à mort. Il passera le reste de ses jours derrière les barreaux, sans possibilité de libération anticipée.

«Il n'aura plus jamais l'occasion d'utiliser une arme», a déclaré le juge fédéral en lisant la sentence. «Les preuves montrent qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait, malgré sa maladie mentale», a- t-il ajouté.

Sept peines de prison à vie

Selon les médias locaux, la sentence prévoit techniquement sept peines consécutives de prison à vie - six pour chacune des victimes et une pour la tentative d'assassinat de Gabrielle Giffords -, suivies par 140 ans de prison.

Elle correspond à l'accord qui avait été conclu entre le bureau du procureur et la défense du jeune homme, après que ce dernier a reconnu sa culpabilité pour 19 des 49 chefs d'accusation dont il aurait dû répondre en cas de procès.

Jared Loughner avait ouvert le feu le 8 janvier 2011 sur une aire de supermarché où la parlementaire Gabrielle Giffords tenait une réunion politique, faisant 6 morts, dont une fillette de 9 ans et un juge fédéral.

«Vous avez échoué»

La parlementaire, qui a démissionné du Congrès en janvier dernier, était présente à l'audience mais ne s'est pas exprimée, laissant la parole à son mari, l'astronaute Mark Kelly.

«Gabby échangerait sa vie pour chacune de celles que vous avez prises ce jour-là», a-t-il déclaré, cité par la télévision locale de Tucson KVOA. «Vous avez essayé de créer un monde aussi sombre et malveillant que le vôtre. Mais souvenez-vous: vous avez échoué».

Plusieurs autres victimes sont venues témoigner à l'audience, à l'instar de Mavanell Stoddard, dont le mari de 76 ans est mort en la protégeant de son corps. «Vous avez oublié de retourner l'arme contre vous», a-t-elle lancé à Jared Loughner, selon NBC News.

(ats/afp)

Ton opinion