Hallwil (AG): Prison pour avoir happé délibérément un joggeur
Publié

Hallwil (AG)Prison pour avoir happé délibérément un joggeur

La justice argovienne a condamné un chauffard âgé de 28 ans à 5 ans et demi de prison ferme pour tentative de meurtre.

Il a percuté un joggeur en août 2013 à Hallwil (AG) dans un acte de vengeance. La victime a été grièvement blessée.

Le prévenu a délibérément happé le coureur sur un chemin de terre, estime le Tribunal de district de Lenzbourg (AG) dans son jugement rendu jeudi. La Cour a largement suivi les arguments du Ministère public. L'accusation réclamait une peine de 7 ans et demi de prison pour tentative de meurtre ou de 5 ans au minimum en cas de condamnation pour mise en danger de la vie d'autrui et lésion corporelle grave.

La défense a plaidé la lésion corporelle par négligence. Elle a demandé en vain que la sanction soit limitée à une peine pécuniaire, estimant qu'il s'agissait d'un simple accident de la circulation.

Pour les «effrayer», dit l'accusé

Les faits remontent au 16 août 2013. Ce jour-là, une voiture croise deux joggeurs courant ensemble sur un chemin à proximité d'un centre sportif. Les deux coureurs s'énervent contre le conducteur et frappent du poing sur la carrosserie, ce dernier leur barrant entièrement la voie. L'automobiliste s'était rendu sur place pour aider au montage d'installations dans le cadre d'un tournoi amateur.

Remonté contre les coureurs, le conducteur décide de faire demi-tour pour aller, selon ses propres dires, les «effrayer». Il rattrape alors les coureurs sur un chemin champêtre goudronné et s'élance sur eux à une vitesse de 50 km/h.

Durant le procès, le conducteur a déclaré avoir voulu éviter au dernier moment les coureurs en braquant sur sa gauche, ceux-ci ne faisant pas mine de s'écarter.

Grièvement blessé

Selon la version des joggeurs, ils auraient chacun sauté - l'un à gauche, l'autre à droite du chemin - dans un champ, la voiture s'approchant à grande vitesse et risquant de les happer. Les juges ont opté pour ce scénario.

La voiture a percuté le coureur au moment où il sautait dans le champ à gauche du chemin. Il a été grièvement blessé.

(ats)

Votre opinion