Momies: Prisonniers du glacier des Diablerets pendant plus de 70 ans

Publié

MomiesPrisonniers du glacier des Diablerets pendant plus de 70 ans

Deux corps d'alpinistes ont été retrouvés jeudi soir, près du téléski du Dôme. Selon les premiers éléments de l'enquête, leur mort daterait de la période avant-guerre.

par
Sarah Zeines
Les corps momifiés d'un homme et d'une femme sont sortis de la glace.

Les corps momifiés d'un homme et d'une femme sont sortis de la glace.

«Ils étaient couchés là, tout près l'un de l'autre. La glace les a préservés.» Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, s'émeut de la découverte d'un de ses collaborateurs. Ce dernier effectuait un banal tour de piste, jeudi soir près du téléski du Dôme, avant d'apercevoir «une masse qui sortait de la neige à une cinquantaine de mètres».

En s'approchant, le responsable de la maintenance des lieux s'est rapidement rendu compte du caractère exceptionnel de sa trouvaille. «Il s'agissait d'un homme et d'une femme momifiés, portant des vêtements datant de la période avant-guerre, continue Bernhard Tschannen. Tout porte à croire qu'ils tentaient de rejoindre le canton de Berne à pied, comme cela se faisait parfois à l'époque. C'était le chemin le plus court.»

Pour l'heure, la police valaisanne, qui a saisi les corps vendredi, poursuit son enquête, nécessaire à l'identification du couple.

D'autres corps recrachés par la montagne

Alors que la fonte des glaciers s'intensifie, les révélations de ce type deviennent de plus en plus plus courantes. La montagne a ainsi levé le voile sur diverses disparitions ces dernières années. Parmi les exemples les plus spectaculaires, celui de Fidelis, Cletus et Johann, frères alpinistes disparus en 1926 et retrouvés en 2012. Ou encore Jean-Pierre C., troisième membre d'une malheureuse cordée ayant chuté en 1954, identifié seulement en 2008. Et aussi, Hanspeter et Claudine, fiancés fauchés en 2008, puis révélés quatre ans plus tard.

Ton opinion