Publié

ImmobilierPrix de location d'appart: Zurich devant Genève

Genève reste la ville romande la plus chère en matière de location d'un appartement de trois pièces à trois pièces et demie. Zurich figure en tête des agglomérations où les loyers sont les plus élevés.

Genève reste la ville la plus chère de Suisse romande en matière de location d'appartement, selon comparis.ch.

Genève reste la ville la plus chère de Suisse romande en matière de location d'appartement, selon comparis.ch.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Zurich demeure la ville la plus chère de Suisse en matière de location d'appartement. Elle précède Genève, en tête des villes romandes.

«Dans la cité du bout du lac, les surfaces locatives sont aussi les plus petites», a indiqué comparis.ch ce mercredi 29 avril. Le comparateur sur Internet a analysé les loyers des quinze plus grandes villes de Suisse.

«A Genève, le marché du logement est épuisé depuis des années. La ville constitue un important bassin d'emplois, en particulier les organisations internationales», souligne Michael J. Kohlas, l'expert immobilier de comparis.ch.

A Zurich, un trois-pièces coûte en moyenne plus du double qu'à La Chaux-de-Fonds (NE), localité la moins onéreuse», précise le communiqué du comparateur en ligne. Pour ce type de logement, il faut ainsi compter en moyenne 2432 francs pour un loyer mensuel dans la capitale économique contre 1111 francs à La Chaux-de-Fonds.

L'attractivité du prix des trois-pièces dans la cité horlogère est à mettre en relation avec un positionnement géographique relativement excentré et un faible pouvoir d'achat, poursuit Michael J. Kohlas.

Fribourg peu onéreuse

En seconde position par ordre de cherté sur sol helvétique figure la Cité de Calvin, où un loyer coûte en moyenne 2029 francs. Viennent ensuite Lausanne (1864 francs), Lucerne (1803 francs) et Winterthour (1748 francs).

A côté de La Chaux-de-Fonds, les loyers les moins onéreux se retrouvent à Schaffhouse, Bienne, Saint-Gall et Fribourg. Coire, Berne et Thoune se situent en milieu de classement.

Au niveau des surfaces habitables, les appartements les plus grands sont à Zurich. «Les loyers y étant chers, il en résulte malgré tout un prix au mètre carré le plus élevé», informe le communiqué.

Pour mener à bien son analyse, comparis.ch a examiné 35 000 annonces de logements publiées sur son site Internet entre le premier janvier 2013 et le 31 mars 2015. Le calcul des loyers moyens ne tient pas compte des charges.

(ats)

Votre opinion